2020, une année très particulière

2020 restera à jamais dans les mémoires du CSE. Il était prévu de fêter les 20 ans du CSE et pour cela d’organiser des activités tout au long de l’année pour faire connaître les prestations offertes de notre service aux enseignant·e·s, comme par exemple la nouvelle offre de formation, et de promouvoir des nouvelles actions comme la réalisation multimédia pédagogique ou le développement du e-assessment. La fête n’a bien entendu pas pu avoir lieu mais nous étions à mille lieues d’imaginer à la fin 2019 que les activités et solutions prévues pour 2020 seraient autant d’actualité avec le contexte de pandémie.

20CSE_EVALUATION_LOGO_COVID-19_recherche_Plan de travail 1.png

Nous avons dû, comme l’ensemble de la communauté universitaire, répondre à une succession de défis depuis mars 2020 tels le passage des cours complètement à distance en mode urgence (emergency remote teaching), l’organisation des examens à distance ou la préparation de la rentrée d’automne en enseignement comodal.

L’équipe a dû faire preuve d’une grande agilité pour à la fois mettre à disposition de nouveaux outils pour enseigner et apprendre et pour accompagner les enseignant·e·s et les étudiant·e·s dans leur utilisation. La mise à disposition d’outils n’aurait jamais pu se faire sans une collaboration étroite avec d’autres services centraux comme le Centre Informatique ou Unicom et les contacts réguliers avec les personnes de soutien au sein des facultés (adjoint·e·s ou ingénieur·e·s pédagogiques).

Le déploiement du portefeuille numérique pour l’enseignement prévu dans la stratégie numérique de l’UNIL s’est vu accéléré et il a fallu accompagner ce changement par la mise en place d’une série d’actions d’information (coordination des newsletters « enseigner » et « étudier »), de conseil pédagogique et de formation auprès de la communauté enseignante principalement mais également auprès de la communauté étudiante, en partenariat avec le SOC, afin de soutenir leurs apprentissages. Le CSE a également servi la communauté universitaire en apportant son expertise au sein de différents groupes de travail au niveau central et auprès des facultés pour assurer une bonne adéquation entre les solutions déployées et l’accompagnement des pratiques des enseignant·e·s et des équipes administratives.

Le CSE a considérablement diversifié et augmenté ses activités durant l’année 2020 afin de répondre au mieux aux besoins en matière d’accompagnement et de ressources pour l’enseignement et l’apprentissage à distance, en urgence. Cette année si particulière a ainsi permis de réaffirmer les valeurs du CSE et de le confirmer dans son rôle et ses missions.

Rédaction : Emmanuel Sylvestre, extrait du rapport d’activité 2020 du CSE
Mai 2021