Qualité des examens

Titre

Promouvoir la qualité des évaluations (examens et validations)

Description du dispositif

« Les évaluations conditionnent inévitablement le processus d’apprentissage. Une tendance à éviter est qu’elles encouragent exagérément une mémorisation à court terme qui viserait une restitution de connaissances à un moment donné.

De plus, la mise en œuvre des évaluations doit prendre en compte leur application à de grands effectifs, en termes de modalités, de validité et de sécurité.

Il est donc important de promouvoir la qualité des examens et validations à l’UNIL. Ceci passe entre autres par une bonne description de ce qui est attendu des étudiant·es, ainsi que par l’utilisation de questions qui suscitent la réflexion et requièrent l’intégration des divers savoirs plutôt que leur restitution ponctuelle. A cet effet des ateliers et des consultations personnalisées seront proposées aux enseignant·e·s, par exemple pour la rédaction de questions, ainsi que pour développer des outils d’analyse docimologique ».

(Extrait du Plan d’intention de l’UNIL 2017-2021, pp. 15-16)

Objectif

Améliorer la qualité des évaluations

Rattachement stratégique

Mesure 1.1.2 du Plan d’intention de l’UNIL 2017-2021 : « Promouvoir la qualité des évaluations »

Actions menées
  • Déploiement de la plateforme d’e-assessment MoodleExam en service depuis le printemps 2020
  • Coordination d’un dispositif d’anonymisation des examens écrits : une 1ère phase de consultation a été organisée avec les facultés et écoles ; un dispositif et des solutions ont été identifiées ; la mise en oeuvre de la solution a été repoussée du fait de la période de pandémie.
Pilotage

Emmanuel Sylvestre

Institution(s) partenaire(s)
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Luis Ferreira © UNIL

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