Des 50 ans du campus au 500 ans de l'UNIL
Être visionnaire, c’est prendre aujourd’hui des décisions qui façonneront notre avenir.
Sortir l’Université de Lausanne de la Cité pour l’implanter dans la campagne de Dorigny au début des années 1970 était visionnaire. Il s’agissait alors d’anticiper les besoins de l’Université du XXIe siècle.
Le campus d’aujourd’hui doit beaucoup aux visionnaires de l’époque. Une urbanisation raisonnée a permis de conserver le caractère verdoyant qui fait la qualité du site. La galerie technique souterraine, pensée dès les premières constructions, permet aujourd’hui de raccorder une nouvelle centrale de chauffe à l’eau du lac qui permettra à l’UNIL de se passer des énergies fossiles dès 2027.
La stratégie de transition de l’UNIL CAP 2037 s’inscrit dans cet héritage.
Il s’agit pour l’ensemble de la communauté universitaire d’œuvrer dès maintenant pour qu’en 2037, lors de son 500ème anniversaire, l’UNIL soit sur une trajectoire compatible avec le respect de l’Accord de Paris et des limites planétaires.
Avec CAP 2037, l’UNIL poursuit son engagement de longue date en faveur de la durabilité, mais change la perspective. Il ne s’agit plus de multiplier les actions puis de mesurer leurs effets, mais de définir clairement, en mobilisant les connaissances scientifiques les plus actuelles, les objectifs à atteindre et les mesures à mettre en place.
L’Assemblée de la transition, suivie d’une large consultation des différentes composantes de la communauté universitaire, a permis de définir ensemble la feuille de route pour atteindre ce cap. Il en résulte 20 objectifs de transition qui touchent tous les domaines de l’institution.
Parvenir à ces objectifs nécessitera de questionner nos habitudes quotidiennes et de mobiliser toute notre créativité pour inventer ensemble de nouvelles manières de travailler, faire de la recherche et d’étudier afin de construire une université plus durable et plus juste.
Nous nous réjouissons de vous compter parmi nous pour vivre cette aventure.