L’UNIL s’engage résolument en faveur d’une transition écologique et sociale à la hauteur des enjeux environnementaux de notre époque. Il s’agit de transformer les pratiques actuelles pour permettre à l’Université de rentrer dans les limites planétaires tout en continuant à assurer ses missions.
Il ne s’agit plus de multiplier les initiatives en faveur de la durabilité, mais de s’ancrer sur l’état actuel des connaissances scientifiques et de mobiliser le concept éprouvé des limites planétaires.
Ce changement de paradigme implique de quantifier rigoureusement les impacts environnementaux actuels de l’institution, de définir des objectifs de réductions ambitieux et d’adopter des mesures en conséquence.
Pour ce faire, l’UNIL mobilise sa communauté scientifique autour des enjeux de la transition écologique, en stimulant les recherche sur les transformations à mettre en œuvre et en diffusant ces savoirs.
Afin de monitorer les progrès réalisés, un outil de navigation pour la transition écologique et sociale, a été mis en place : le donut de l’UNIL.
« Si le constat est vertigineux, nous nous devons d’être ambitieux. L’UNIL entend relever le défi en s’appuyant sur la démarche scientifique, la pensée critique, le travail collaboratif et interdisciplinaire qui font sa force. Il s’agira d’oser expérimenter, d’accepter de se tromper, de savoir corriger et adapter, de ne pas craindre de recommencer pour dessiner ensemble une trajectoire qui permettra à l’institution de respecter les limites planétaires.»
L’équipe du Dicastère Transition écologique & Campus assure la coordination et le suivi des mesures pour la transition écologique de l'université en étroite collaboration avec le Centre de compétences en durabilité, qui dispose d’une large expertise théorique et pratique de la durabilité.
Pour toutes questions : transition@unil.ch
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle sur la transition écologique à l'UNIL.