En offrant un environnement de travail et d’études sain et serein, l’UNIL veut donner à chaque membre de sa communauté les mêmes opportunités de réussite. C’est pourquoi elle encourage une transformation culturelle visant à favoriser la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances.
« S’appuyant sur une politique développée depuis plusieurs années, l’UNIL affirme sa volonté d’aller plus loin dans la conduite d’une transformation culturelle, structurelle et organisationnelle visant à favoriser la diversité, à assurer une meilleure inclusion et à renforcer l’égalité des chances ».
Université de Lausanne (2022). Préparer demain 2021-2026, Plan d’intentions de la Direction de l’Université de Lausanne, p. 10.
À l’UNIL, toutes les personnes, indépendamment de leurs caractéristiques personnelles, doivent bénéficier des mêmes droits et opportunités. Cela implique l’encouragement de l’égalité dans les faits entre les femmes et les hommes, ainsi que de porter une attention particulière à des groupes minorisés et de lutter contre toutes formes de discrimination.
L’UNIL est un lieu de vie où se côtoient des personnes de tous horizons. La diversité des âges, des nationalités, des parcours, des orientations affectives et sexuelles, des identités de genre, des origines ethniques et sociales, ou encore des intérêts pour des disciplines variées caractérise la population universitaire. En constante évolution, cette diversité est une richesse car source d’échanges, d’innovations, de dialogues et de transformations nécessaires à l’enseignement, à la recherche et au développement de notre institution.
L'UNIL souhaite promouvoir un environnement de respect mutuel où toutes les personnes se sentent en sécurité et ont accès aux mêmes possibilités. L’inclusion implique de lever toute barrière formelle ou informelle qui empêcherait la réussite des études ou le développement des carrières, d’être à l’écoute et de cultiver le sentiment d’appartenance à la communauté.
En tant qu'employeur, institution de formation et de recherch, l'UNIL a la responsabilité de lutter contre toute forme de discrimination et de comportement inadéquat. Elle vise à garantir un climat d'études et de travail sain, motivant et protecteur.
Directive 0.4 concernant la protection de l'intégrité personnelle de la communauté universitaire.
Écoute et soutien confidentiels
Un campus est inclusif lorsque l’aménagement des espaces, les infrastructures, mais aussi les processus d’accompagnement des personnes au travail et aux études, sont pensés de manière à tenir compte de la diversité des membres de la communauté et des besoins particuliers de certains groupes de personnes, afin d’offrir les mêmes possibilités à toutes et tous.
Cela inclut :
La complexité et la diversité des problématiques nécessitent l’implication et l’engagement de tous les membres de l’UNIL, à tous les niveaux hiérarchiques, mais aussi des différentes facultés et services. Chaque membre de la communauté UNIL peut contribuer activement à favoriser l’égalité, la diversité et l’inclusion dans ses pratiques quotidiennes, ce qui implique notamment :