Transidentité

Définition

Une personne trans* ne se reconnaît pas, ou seulement partiellement, dans le sexe qui lui a été assigné à la naissance et/ou dans ce qui est lié à cette identité sexuée native. La personne peut alors souhaiter ou non entamer une transition, c’est-à-dire une évolution sociale et/ou physique lui permettant de faire plus ou moins concorder son identité de genre avec son insertion sociale et son apparence physique. Les personnes concernées peuvent se désigner par divers termes: transgenre, transidentitaire, trans*, etc.

Pour en savoir plus:

Mémento Diversité de genre et d'orientation sexuelle (Digos)

Trans* - Brochure d’information rédigée par des personnes trans* pour les personnes trans* et pour toutes les autres

Changements de prénom et de genre dans les documents usuels établis par l'UNIL

À l’UNIL, l’étudiant·e, doctorant·e ou employé·e trans* peut demander la reconnaissance de son identité de genre, notamment par l'utilisation de son prénom d’usage et l'adaptation de la formule de politesse (Madame/Monsieur) employée à son égard

 

La demande ne nécessite pas de changement officiel préalable auprès de l’état civil et ne requiert pas la production d’un certificat ou d’une attestation médicale. 

 

La procédure et d'autres informations sont détaillées dans la Directive de la Direction sur la Reconnaissance de l’identité de genre: utilisation du prénom d’usage et changement de formule de politesse pour les personnes trans* à l’UNIL.

 

Le Bureau de l'égalité est à disposition pour tout conseil ou soutien dans cette démarche.

 

Le Service des ressources humaines propose également de soutenir les personnes qui en feraient la demande.

 

La demande est effectuée par courrier postal; elle est datée et signée par la personne qui fait la demande et contient les informations suivantes:

  • le prénom et nom de famille à l’état civil
  • la faculté, le service ou l’unité de rattachement
  • la nouvelle formule de politesse (Madame ou Monsieur)
  • le prénom d’usage souhaité.

Pour les étudiant·e·s, la demande se fait auprès du Service des immatriculations et inscriptions (SII).

Contact

 

Pour les membres du personnel, la demande se fait auprès du Service RH.

Contact

 

Seront modifiées les inscriptions suivantes:

  • Données sur MyUnil (hors bulletins de salaire)
  • Adresse e-mail
  • Campus Card
  • Listes de cours
  • Annuaire interne
  • Attestation d'admission à l'immatriculation
  • Attestation d'inscription

Cas particuliers

  • Attestation d’inscription à l’UNIL: établie avec le prénom d’usage et genre social. Sur demande, une attestation aux prénom et genre selon mention à l’état civil peut être fournie par le Service des immatriculations.
  • Diplômes de fin d’études et contrats de travail: ces documents sont établis avec le prénom et le genre inscrits à l’état civil. Ils peuvent être modifiés rétroactivement après un changement officiel à l’état civil.

 

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