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Réseaux sociaux à l'UNIL: Principes de base

Instagram, Facebook, X, Threads, LinkedIn… conseils théoriques et pratiques pour vous aider à démarrer ou vous accompagner sur les réseaux sociaux. Afin d’avoir une parole représentative et respectueuse de l’esprit UNIL, qui portera efficacement auprès d’une communauté existante - ou en devenir.

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Recommandations pour démarrer

  1. Avant de créer une présence sur les réseaux sociaux, questionnez-vous : quel est le but de cette présence ? quelles informations va-t-on diffuser ? à quel public s’adresse-t-on ? quel outil utiliser ? avec quel degré de priorité ? quelle interaction avec les autres moyens de communication ? quelles sont vos ressources ? qui va en être responsable ?
  2. Mise en place une stratégie de communication. Consultez ce document pour guider votre réflexion.
  3. Prévenez votre hiérarchie et UNICOM (socialmedia@unil.ch) de votre intention de vous lancer sur un réseau social au nom d’une unité UNIL.
  4. Informez-vous des autres présences officielles d’unités de l’UNIL sur les réseaux sociaux (voir la liste).
  5. Utilisez les logos officiels afin d’indiquer de manière claire qu’il s’agit d’une présence officielle. Pour cela, choisir une dénomination pertinente. Les logos peuvent être trouvés ici. Pour Facebook : le mot UNIL doit figurer dans le nom et la description de la page. (par exemple : « Faculté de biologie et de médecine UNIL »).
  6. Définissez un ton cohérent et pertinent en fonction du public-cible. Il est nécessaire de s’y tenir sur le long terme. Par exemple : familier ou formel / tutoiement ou vouvoiement / il est important de reformuler sans se contenter de dupliquer les informations déjà présentes sur le site web.
  7. Testez le profil ou la page pendant quelques temps, de manière privée. Il est fortement déconseillé d’ouvrir publiquement une présence encore en chantier.
  8. Une fois que la présence est publique, connectez-vous avec les autres unités de l’UNIL présentes sur le même réseau. Partagez leurs informations dès que c’est possible et évidemment pertinent.
  9. Dans un premier temps, préparez le contenu à l’avance, via un calendrier afin de maintenir une présence vivante.
  10. Répondez aux questions et commentaires. N’oubliez pas que vous représentez l’institution et que la mémoire des réseaux sociaux est éternelle. Ne publiez jamais d’images dont on ne possède pas les droits, ni de personnes reconnaissables sans leur autorisation, particulièrement des mineurs. En cas de polémique, répondez calmement et acceptez la critique fondée. La communauté fait souvent elle-même le ménage.
  11. Mettez en place un outil statistique afin de mesurer l’impact des réseaux sociaux auprès de votre public-cible. Il est à prévoir une probable adaptation de votre stratégie en fonction des succès et des échecs rencontrés.
  12. Échangez bonnes pratiques et expériences avec les autres acteurs médias sociaux de l’UNIL - au sein du groupe de travail OURS. Documentez par des exemples concrets, des interactions réussies / ratées via des captures d’écran.

Il ne reste plus qu’à vous lancer !

Politique de l'UNIL

Cette politique s’applique aux présences des unités institutionnelles de l’UNIL (facultés, départements, sections, services, laboratoires, etc.) et non aux présences associatives ou individuelles des membres de la communauté UNIL.

But

Les présences des unités de l’Université de Lausanne sur les réseaux sociaux sont destinées à montrer que l’institution est vivante, riche, ouverte au dialogue, attentive aux besoins de sa communauté et de toutes les personnes qui s’y intéressent

Ouverture

Les unités de l’UNIL sont libres d’être présentes et actives sur les réseaux sociaux

Balisage clair

Les différentes présences de ces unités sur les réseaux sociaux doivent être clairement indiquées comme officielles

Responsabilité

Des personnes qui communiquent au nom de leur unité sur les réseaux sociaux sont responsables des contenus publiés, qui ne doivent pas nuire à l’institution. Les contenus provenant d'autres comptes, partagés dans le cadre d'un repost ou retweet par exemple, ne doivent pas nuire à l'institution. Sont prohibés les propos ayant un contenu illégal, calomnieux, diffamatoire, injurieux, tendancieux, immoral, raciste, sexiste, pornographique ou incitant à la violence. Les intérêts et opinions des personnes en charge des contenus n’ont pas leur place sous l’identité de l’unité représentée

Orientation vers les publics-cibles

Les présences doivent avoir des publics-cibles définis à l’avance. Les réseaux sociaux ne servent pas à reproduire l’organigramme de l’UNIL ou l’architecture de son site internet, mais à communiquer avec la communauté interne et externe.

Non-exclusivité

Aucun contenu lié aux missions de l’UNIL ne doit se trouver uniquement sur les réseaux sociaux : les sites internet institutionnels restent la référence

Réciprocité

Les différentes présences interagissent, collaborent et se soutiennent entre elles, afin de faire mieux connaître la marque UNIL

Une présence vivante

Les présences doivent être mises à jour régulièrement avec du contenu nouveau, y compris hors des semestres

Polémiques

Les réseaux sociaux sont faits pour échanger. Il faut prévoir une manière de réagir en cas de polémique, comme l'arbre décisionnel par exemple.

Principes de comportement et violence en ligne

Les valeurs de l'UNIL et la pratique universitaire sont fondées sur l'échange d'idées et sur le débat.

La Charte de l'Université que les membres de l'UNIL s'engagent à respecter "garantit à ses membres le respect des droits fondamentaux de la personne humaine et leur donne toute liberté de conscience et de croyance, dans le respect des règles de la vie communautaire"

En outre, l'UNIL accomplit ses missions dans le respect des principes scientifiques et éthiques fondamentaux qui induisent : exposé objectif des différents courants de pensée ainsi qu'usage de méthodes critiques rigoureuses dans la discussion des opinions scientifiques, sociales, politiques, philosophiques ou religieuses (LUL art.3 ). Ces principes s'appliquent à tous (collaboratrices, collaborateurs, étudiantes et étudiants de la communauté), au cours de leurs échanges avec d'autres membres et avec l'institution, dans le monde réel ou en ligne.

L'engagement public des scientifiques sur les réseaux sociaux est développé dans le rapport du groupe de travail sur la recherche et l'engagement (page 72 et suivantes). 

Entretien à lire également dans l'uniscope de décembre 2022.

Dérives comportementales

On observe sur les réseaux sociaux et applications mobiles une tendance croissante aux comportements agressifs, également de la part de membres déclarés de la communauté de l'UNIL, à l'encontre de membres de celle-ci ou d'autres individus ou groupes. Cela provoque un risque important pour la cohésion et pour la réputation de la communauté de l'UNIL.

Que les messages soient ou ne soient pas émis depuis le campus ou à l'aide de l'infrastructure informatique de l'UNIL n'est pas déterminant, dès lors qu'ils acquièrent une dimension publique et souvent une très forte visibilité sur les réseaux sociaux.

Si vous avez été ou êtes victime ou témoin de harcèlement, de discrimination ou de violence sur les réseaux sociaux dans le cadre de votre travail ou de vos études à l’UNIL, vous pouvez recourir au dispositif Aide | UNIL

Dans les cas les plus graves, ces comportements relèvent de la diffamation, de la calomnie et de l'injure (art. 173, 174 et 177 CP), de la menace (art. 180 CP) ou du harcèlement (art. 28 CC). Ils peuvent également violer l'art. 261 bis CP relatif à l'incitation à la haine ou à la discrimination en raison de l'appartenance raciale, ethnique ou religieuse. Dans ces cas les victimes peuvent porter plainte pénale ou civile.

Si elle estime que l'UNIL ou la cohésion de la communauté universitaire sont mises en danger, la Direction de l'UNIL peut prendre des mesures allant jusqu'à des sanctions, de nature administrative envers ses collaborateurs ou disciplinaires envers les étudiants.

La Directive de la Direction 0.4 concernant la prévention et la gestion des conflits ainsi que les atteintes à la personnalité au sein de la communauté universitaire

Aspects juridiques

Modération des commentaires

L'Université de Lausanne encourage les utilisateurs des réseaux sociaux à interagir entre eux dans le respect de l'autre, le respect de la Charte de l'UNIL ainsi que des normes et principes qui sont en vigueur en son sein.

N'oubliez pas que votre nom et votre photo apparaissent lors de chaque commentaire que vous faites sur les médias sociaux de l'UNIL et qu'ils sont dès lors visibles par tout un chacun.

L'Université de Lausanne n'est pas responsable des propos ou photos émis par une personne particulière sur les réseaux sociaux de l'UNIL. L'Université de Lausanne se réserve le droit d'effacer, sur ses comptes sur les réseaux sociaux et ce, selon son bon vouloir, les propos ou photos qui iraient à l'encontre des normes ou principes qui la régissent ou qu'elle jugerait inopportun. Par exemple, les propos à nature commerciale ou suspecté comme tel ayant notamment pour but de vendre un produit, un service ou toute autre prestation ne venant pas directement de l'Université de Lausanne qui se trouveraient sur les réseaux sociaux de l'UNIL, sans son consentement express, seront effacés. Il en ira de même notamment pour tout propos ayant un contenu illégal, calomnieux, diffamatoire, injurieux, tendancieux, immoral, raciste, sexiste, pornographique ou incitant à la violence.

L'Université de Lausanne se réserve également le droit de retirer tout lien vers d'autres pages sur les réseaux sociaux ou notamment vers d'autres sites internet qu'elle jugerait inappropriés en vertu des principes susmentionnés et de la législation en vigueur.

Pour le surplus, l'Université de Lausanne vous renvoie aux conditions d'utilisation des réseaux sociaux.

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