Actualités
Lors du jugement du concours d’architecture qui s’est déroulé en novembre 2015, le jury a désigné à l'unanimité le projet « Abaka » des architectes Fruehauf, Henry & Viladoms, du bureau lausannois FHV, parmi les 52 projets évalués (concours ouvert à un degré).
Les travaux sont en cours.
Projet
Le projet « Abaka » permet de mettre en relation complète l’extension avec le bâtiment Unithèque actuel. Au final, l’Unithèque devient presque un seul grand bâtiment, offrant des espaces publics généreux, baignés par une lumière naturelle zénithale de grande qualité.
Le futur libre accès permettra d’offrir près de 2000 places de travail, contre un peu plus de 860 actuellement.
Abaka, vue intérieure © bureau FHV architectes
Le restaurant universitaire (self universitaire + brasserie) verra également son nombre de places augmenté à environ 1300 places, contre un peu plus de 1000 places actuellement.
L’entrée de la bibliothèque sera déplacée et séparée de celle du restaurant, permettant ainsi une meilleure gestion des flux des utilisatrices et utilisateurs.
Contexte et historique
Afin de pérenniser la mission de l’Unithèque et de la Bibliothèque Cantonale Universitaire de Lausanne (BCUL), l’Etat de Vaud a octroyé, en avril 2012, un crédit d’études préliminaires au Bureau de construction de l’Université de Lausanne à Dorigny (BUD).
Comme l’a si bien défini à l’époque l’architecte Guido Cocchi – qui a construit le « bâtiment central » en 1983, rebaptisé « Unithèque » dans les années 2000 – la mission de ce bâtiment est de « nourrir l’esprit et le corps des étudiant·e·s ».
Environ 40 ans plus tard, l’idée de rassembler la bibliothèque et les restaurants de l’Université est toujours aussi bonne, mais le manque de place criant : le bâtiment a été conçu pour une université de 6000 étudiant·e·s, alors que l’UNIL en accueille plus de 15000 aujourd’hui.
Guido Cocchi – peu de temps avant son décès en 2011 – avait esquissé une coupe transversale du bâtiment, montrant les possibilités à l’arrière de celui-ci. Cette idée est reprise dans les études de faisabilité, tout en interrogeant les possibilités entre espaces « servis » et « servants » et en tenant compte des besoins en lumière naturelle définis dans le programme « BCU 2035 » (établi en octobre 2010 par la BCUL).
Le Grand Conseil a octroyé le 2 juin 2015 un crédit de CHF 7'240'000.- pour financer les études nécessaires pour l’extension et la mise en conformité de l’Unithèque.
Les utilisateurs concernés sont :
• La Bibliothèque Cantonale Universitaire (BCU)
• Le restaurant universitaire (self + brasserie)
• Le service financier de l’UNIL
• Les diverses unités UNIL qui sont logées dans l’Unithèque (l’Institut de recherche des sciences bibliques, l’Institut Benjamin Constant et le Centre de Littérature de Suisse Romande)
• Différentes autres entités actuelles et futures
Enjeux et contraintes
Les principaux enjeux et contraintes de ce projet sont :
• Les aspects patrimoniaux : l’Unithèque comme bâtiment symbolique et emblématique de l’UNIL et le « quartier Centre » comme élément de cadrage sur le grand paysage
• L’organisation des espaces répondant aux besoins des nombreux utilisateur·trice·s du bâtiment (imbrication de parties existantes et nouvelles)
• Les contraintes techniques liées au bâtiment existant et agrandi (structure, feu, etc.)
• Le phasage du chantier (bâtiment maintenu en exploitation durant les travaux d’agrandissement et de mise en conformité)
Ce projet complexe et ambitieux doit combiner beaucoup d’aspects différents. Il s’agit d’un grand défi pour l’Université, qui demande la collaboration de toutes les parties potentiellement concernées.
Organisation et déroulement
La maîtrise de l’ouvrage de ce projet est assurée par le CoPil des constructions universitaires. Le pilotage du projet est assuré par une commission de projet, présidée par la Direction générale des immeubles et du patrimoine (DGIP) et composée de la BCU, du service Unibat (représentant des utilisateurs et utilisatrices UNIL), ainsi que de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES).
Déroulement passé / futur du projet :
• 2010 : rapport « BCU 2035 » mettant en avant les besoins de la BCUL pour les 25 prochaines années
• 2012 : octroi d’un crédit d’études préliminaires au BUD par le Conseil d’Etat
• 2013 – 2014 : octroi du crédit d’études préliminaires, programmation et études de faisabilité
• 2015 : acceptation du crédit d’études par le Grand Conseil, concours d’architecture et désignation du projet lauréat et des mandataires
• 2016 - 2019 : avant-projet, projet définitif, demandes d’autorisations, appels d’offres pour les travaux, projet d’exécution et demande du crédit de construction au Grand Conseil
• 2020 – 2024 : réalisation
• 2025 : mise en service de l’Unithèque agrandie et moderniséee