Le FIP soutient et encourage les enseignant·e·s et les Facultés / Écoles qui souhaitent expérimenter ou concevoir de nouvelles pratiques ou outils pédagogiques, ou de nouvelles modalités d’enseignement et d’apprentissage, avec ou sans l'usage des technologies.
Concrètement, les projets retenus dans le cadre du FIP bénéficient d’une enveloppe financière à hauteur de CHF 20’000.- par projet (durée : 1 an), et jusqu’à CHF 60'000.- pour des projets de plus grande ampleur (durée : jusqu'à 3 ans). Ces projets doivent satisfaire aux conditions de recevabilité et aux modalités de dépôt décrites dans la procédure ci-dessous.
Le Fonds d’impulsion pédagogique est un dispositif soutenu par la Direction de l’UNIL dans son Plan d’intentions (PI 1.1) dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage au sein de l’institution.
Le Fonds d’impulsion pédagogique de l’UNIL s’inscrit dans la lignée du Fonds d’innovation pédagogique qui a soutenu plus de 170 projets entre 2008 et 2020. Après avoir été mis en veille durant la période Covid, le Fonds actualisé est relancé en 2023 dans un format plus étendu pour mieux répondre aux besoins actuels de la communauté. Il a pour objectifs d’apporter une impulsion pédagogique à des enseignements individuels existants et/ou de soutenir des projets d'enseignement regroupant plusieurs enseignant·e·s au niveau facultaire, interfacultaire ou interinstitutionnel.
Le nouveau dispositif en 4 points
Le Fonds d’innovation pédagogique (FIP) qui existe depuis 2008 enregistre en 2012 plus de 70 projets soutenus. Ces projets sont tous des initiatives d’enseignant·e·s ou des personnes proches de l’enseignement universitaire qui toutes aspirent à améliorer la qualité de l’enseignement et les conditions d’apprentissage des étudiant·e·s à l’UNIL.
Afin d’en savoir davantage sur le statut actuel des projets ainsi que leur impact, la Direction a commandité un rapport de bilan du FIP. Un bilan tout d’abord descriptif a pu être complété dans un deuxième temps par une analyse, moyennant un questionnaire dédié à l’ensemble des porteuses et porteurs de projets entre 2008 et 2012 (soit 5 périodes de financement ou 56 projets). Nous résumons ci-dessous les principaux points de ce rapport.
Le FIP soutien des projets de toute provenance facultaire, avec une forte participation de la Faculté des lettres (18 projets). Globalement, le FIP amène une grande satisfaction à l’ensemble des porteuses et porteurs de projets.
Si l’on se penche sur les méthodes pédagogiques développées, si elles sont le plus souvent multiples au sein d’un même projet (simultanément ou successivement), une grande partie fait appel au travail interactif et collaboratif en groupe (31 projets).
Quant à l’utilisation des technologies, un tiers des projets en font un usage plutôt approfondi (base de données, développements d’outil dérivés de logiciels existants) contre environ un tiers des projets qui n’en utilisent pas.
Alors que le FIP n’assure qu’une année de financement, globalement, les projets sont pérennes ou en cours de pérennisation (52 projets) et permettent une utilisation pédagogique sur le moyen terme. Il est à noter qu’un tiers des projets en ont inspiré d’autres.
Le questionnaire a permis de faire ressortir certains apports intéressants des projets développés au niveau de l’enseignement et de l’apprentissage, notamment les aspects de collaboration et d'interaction enseignant·e - étudiant·e et étudiant·e - étudiant·e, le transfert de compétences dans un but professionnalisant, et aussi, finalement, dans la manière d’envisager l’enseignement.
(source: G. Curchod (2013), Rapport d’évaluation des projets FIP, UNIL, 9 p.)
Les trois principales étapes de la procédure FIP :
Une large participation est encouragée. N’hésitez pas à discuter de vos idées de projet avec l’ingénieur·e pédagogique de votre faculté ou un·e conseiller·ère pédagogique du CSE.
Pour toute question concernant la procédure FIP ou les aspects financiers liés aux projets vous pouvez contacter : fip@unil.ch