Évaluation des dossiers

Quand sont évalués les dossiers ?

Les dossiers peuvent être déposés tout au long de l’année mais seront évalués 2 fois par an, en février et en septembre.

 

Qui sélectionne les dossiers ?

Un 1e jury composé de 3 personnes -membre du corps professoral, intermédiaire, et estudiantin- est en charge de la pré-sélection des dossiers.
Les membres de ce jury sont sélectionnés parmi une liste de représentant·e·s préalablement constituée. La répartition des dossiers entre les membres du jury est faite par le CSE, afin d’éviter l'évaluation d'un projet par des membres de la même faculté que le ou la porteur·euse de projet.

Les dossiers pré-sélectionnés sont analysés par un 2e jury de 2 personnes composé du ou de la Vice-Recteur·rice en charge de l’enseignement et d’un·e expert·e pédagogique externe à l’institution. Ce deuxième jury est en charge de la sélection finale des dossiers et de son arbitrage lorsque le nombre de dossiers pré-sélectionnés dépasse le budget disponible.
Le Directeur du CSE accompagne le processus d’évaluation mais n’intervient pas dans la sélection des dossiers.

 

Comment la sélection des dossiers se déroule-t-elle ?

La sélection des dossiers préalablement anonymisés se déroule en 2 étapes :

  1. Pré-sélection
    Chaque dossier déposé est revu par le jury de pré-sélection (1e jury, voir ci-dessus).
    L’évaluation se déroule à distance en utilisant un formulaire en ligne basé sur une grille d’évaluation. Un pré-rapport est ensuite rédigé pour chaque dossier sur la base des évaluations. Les dossiers pré-sélectionnés sont transmis au jury de sélection finale.
    La phase de pré-sélection dure 2 semaines.
     
  2. Sélection finale / arbitrage
    Les dossiers pré-sélectionnés sont analysés par le jury de sélection finale (2e jury, voir ci-dessus), qui valide ou non les projets retenus. Le 2e jury assume également l'arbitrage si nécessaire, par exemple lorsque le nombre de projets pré-sélectionnés dépasse le budget à disposition.
    La phase de sélection finale dure entre 2 et 4 semaines.

    La décision du jury est envoyée au ou à la porteur·euse de projet par e-mail avec copie à la ou aux Faculté(s) / École(s) concernée(s) et au(x) responsable(s) des services centraux impliqués.
    Les dossiers validés sont transmis au CSE pour la gestion administrative et financière.

 

Quels sont les critères de sélection des projets ?

Les dossiers sont analysés selon une grille d’évaluation contenant les critères suivants :

  1. Dispositif pédagogique
    • Pertinence de l'intention pédagogique et des besoins identifiés ;
    • Clarté et pertinence du dispositif pédagogique proposé ;
    • Potentiel d'amélioration de l'expérience d’apprentissage des étudiant·e·s ;
    • Potentiel de réutilisation du dispositif pédagogique ;
    • Pertinence de la justification du projet ;
    • Clarté du design pédagogique ;
    • Pertinence des modalités pédagogiques envisagées.
  2. Gestion du projet
    • Clarté de la planification des phases du projet ;
    • Cohérence du budget proposé ;
    • Modalités d’évaluation de l’impact du projet.

Date limite de dépôt pour la prochaine évaluation

28 février 2025

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