Tous les Masters de l'UNIL peuvent être suivis à temps partiel, à l'exception du Master en sciences de la santé (conjoint avec la HES-SO) qui propose néanmoins un plan d'études aménagé pour des études en emploi, et du Master en taphonomie humaine.
La possibilité d'étudier à temps partiel s'adresse à des personnes qui assument parallèlement à leurs études une charge de famille, une activité professionnelle, un engagement social, qui sont en situation de handicap ou de maladie chronique ou encore qui désirent mener à bien un projet personnel.
Vous envisagez de vous inscrire en Master à temps partiel? Cette formule est exigeante en termes de motivation et d’organisation. Votre réflexion et votre planification devraient tenir compte des objectifs des études de Master, de l'organisation du temps propre aux études à temps partiel, de la charge de travail, des trajets et des implications financières de ce type d'études.
Quelques questions à se poser...
- Avez-vous le goût pour l'abstraction et la remise en question des certitudes, indispensables dans ce type d'études?
- Pourrez-vous suivre des cours un ou plusieurs jours par semaine sur le campus de l'UNIL?
- Vos activités parallèles (emploi, famille, projet personnel...) vous laissent-elles suffisamment de temps pour étudier ?
- Vous autorisent-elles une certaine souplesse dans les horaires?
- Avez-vous inclus dans votre planification le temps de trajet jusqu'au campus de l'UNIL, voire vers d'autres hautes écoles suivant le cursus choisi?
- Si vous envisagez de financer vos études via une bourse cantonale, vous êtes-vous renseigné-e sur la possibilité d'en obtenir une pour des études à temps partiel?