Buts et missions
CONTEXTE
La Direction de l’UNIL a la compétence de constituer des commissions consultatives pour l’aider dans sa politique de gestion de l’institution. Ces commissions existent par décision de la Direction pour la durée de son mandat, à la fin duquel elles sont dissoutes ou recomposées. La Direction définit pour chaque commission le mode de représentativité des facultés, associations et services. Elle y désigne sa représentante ou son représentant et choisit la personne qui assure la présidence.
La Commission de la relève académique a été créée en 2011. Dissoute en juin 2016, la Commission a été reconduite pour la période 2016-2021, sous le nom de Commission de la relève scientifique (CRS). Elle est à nouveau reconduite pour la période 2022-2025.
MISSION
La mission de la Commission consiste à soutenir la Direction dans sa politique de la relève scientifique et à accompagner sa mise en œuvre. La Commission constitue un organe de réflexion et de concertation sur la question de la relève à l’UNIL. Les échanges qui ont lieu en son sein permettent de sensibiliser les membres à une problématique de politique institutionnelle et de formuler à l’encontre de la Direction des propositions et des recommandations.
MANDAT
Le mandat de la Commission est le suivant:
- Construire une réflexion commune sur les besoins de la relève scientifique;
- Remplir une fonction de veille sur l’évolution de la situation de la relève scientifique ;
- Promouvoir et valoriser la relève scientifique au sein de chaque faculté et dans l’institution tout entière;
- Formuler des recommandations et proposer à la Direction des mesures d’encouragement en faveur de la relève scientifique ;
- Proposer des actions pour soutenir la transition vers une carrière non académique.
TACHES
Plus précisément, la Commission réalise notamment les tâches suivantes :
- Suivre les plans relève facultaires 2020-2025 ;
- Participer à l’élaboration d’un règlement général du doctorat ;
- Construire une réflexion sur les conditions-cadre favorables pour la réalisation d’une thèse (encadrement, taux d’activité, etc.);
- S’informer sur les dispositifs et mesure d’accompagnement en place dans chaque faculté;
- Encourager le développement et la valorisation des compétences transversales parmi les personnes occupant un poste de relève;
- Promouvoir le soutien pour la planification des carrières universitaires et extrauniversitaires;
- Identifier les besoins spécifiques des collaboratrices et collaborateurs de niveau post-doctoral et proposer des mesures d’encouragement;
- Veiller au soutien offert à la relève pour concilier carrière académique et vie familiale (temps partiel, décharges, soutiens financiers ciblés, etc);
- Participer à la diffusion des bonnes pratiques dans et entre les facultés ;
- Contribuer au Graduate campus par des retours et des propositions sur ses activités actuelles ou futures.