No content specified

Interface - Funding for Collaborative Research

News
Une borne interactive sur la Planète Jeux
Une équipe de recherche interdisciplinaire menée par Yannick Rochat (Sciences du Langage et de l'Information, Faculté des Lettres) développe actuellement une borne interactive permettant au public de mesurer l'empreinte carbone de ses pratiques ludiques. Sélectionné par Interface, le Fonds de soutien à la recherche partenariale de l’UNIL, le projet sera intégré à l'exposition « Planète Jeux » qui ouvrira en 2025 au Musée Suisse du Jeu à La Tour-de-Peilz.
Lancement d’une recherche collaborative sur les thérapies assistées par psychédéliques
Longtemps taboue, la recherche sur les psychédéliques à visée thérapeutique s’est accélérée ces vingt dernières années au vu des résultats prometteurs dans des domaines tels que la dépression, les addictions ou le stress post-traumatique. Aujourd’hui, elle se concentre néanmoins principalement sur les aspects biomédicaux laissant parfois de côté une dimension essentielle : l’expérience vécue des usager·ères et des thérapeutes. Le projet PSYCHE, qui débutera en décembre 2024 en partenariat entre l’Université de Lausanne (UNIL) et l’association Psychédelos, ambitionne de combler cette lacune en explorant cette perspective subjective encore trop peu étudiée.
Embrouille-moi si tu peux
Embrouille-moi si tu peux est un atelier destiné d'abord aux jeunes des maisons de quartier et centres socio-culturels de la Ville de Lausanne et qui sera disponible plus largement ensuite. Il vise à entraîner les participant·e·s à mener une enquête et se poser des questions à plusieurs sur la désinformation, le complotisme, ou les contenus avancés par les influenceurs et influenceuses sur internet et les réseaux sociaux. Le jeu est composé de trois épisodes distincts, Fact checking, Manipulation et Controverse. Il est disponible gratuitement depuis septembre 2024 auprès d'Atelier Sémaphore.