Conformément à l'article 82 LUL, la Direction institut une instance indépendante chargée de la médiation, dont la mission est d'offrir un processus de traitement des conflits, confidentiel et volontaire, visant au maintien ou au rétablissement de relations de travail ou d'études acceptables pour tous.
Ce service est une ressource indépendante à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire pour favoriser un climat de travail favorable et accompagner la gestion ou la résolution des conflits. Tout membre de la communauté (corps professoral, corps intermédiaire, personnel administratif et technique, étudiants) qui souhaite un accompagnement, de l'aide, un conseil ou une écoute dans une difficulté relationnelle, de fonctionnement ou de collaboration, peut contacter les membres de ce service qui pourront intervenir selon les diverses modalités suivantes:
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Entretiens individuels: c'est la première démarche à entreprendre en cas de besoin. L'entretien aura lieu en toute confidentialité et vous permettra d'être écouté-e-s. Aucune information ne sera transmise à qui que ce soit sans votre accord. Les possibilités d'accompagnement seront examinées avec vous. Comment résoudre votre problème dans les interactions avec votre supérieur ou votre entourage? Quelles sont vos options? La médiatrice ou le médiateur passeront en revue avec vous les possibilités qui s'offrent à vous.
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Médiation: la médiation est un processus de création et de recréation du lien social et de gestion des conflits (prévention ou règlement) qui repose sur l'autonomie des partenaires et dans lesquels un tiers impartial, indépendant et sans pouvoir de trancher, le médiateur, favorise par l'organisation d'entretiens confidentiels le rétablissement de la communication ou la solution du conflit dans l'intérêt de tous les partenaires impliqués. Une médiation peut être demandée par toute collaboratrice et tout collaborateur impliqué dans un conflit ou qui rencontre des problèmes de communication. Elle peut également être proposée par un supérieur hiérarchique, qui constate des difficultés relationnelles dans son entité.
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Harcèlement psychologique (mobbing) et harcèlement sexuel: Le service de médiation est à disposition tant des personnes qui s'estiment victimes de harcèlement que des cadres confrontés à des plaintes ou soupçons en la matière afin d'analyser la situation avec eux, aussi bien sous l'angle amiable si cela est encore possible, que sous l'angle des procédures formelles à disposition. Le service de médiation n'effectue pas d'investigations dans le domaine, cette compétence étant réservée au Groupe Impact de l'Etat de Vaud (www.impact.vd.ch ).
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Des séances d'information sur le conflit et le harcèlement: Le service de médiation est à disposition d'entités de l'unil pour offrir des séances d'information ou de sensibilisation à convenir selon les besoins.