Direction et administration
Directrice du Centre de langues
Secrétariat - réception
Secrétariat - réception
Informaticien d'unité décentralisée
Direction et administration
| Allemand
| Anglais
| Chinois mandarin
| Espagnol
| Italien
| Russe
| Suisse allemand
Directrice du Centre de langues
Secrétariat - réception
Secrétariat - réception
Informaticien d'unité décentralisée
Née en Allemagne, Mme Aminia Brüggemann est titulaire d’un doctorat en langue et littérature allemandes. Dès 1993, elle a enseigné auprès d'universités américaines des cours développant la compétence de communication en allemand ainsi que des cours d'études comparatives et interculturelles et de littérature allemande. Elle souhaite apporter à ses étudiant·e·s un équilibre entre le plaisir lié aux expériences nouvelles et l'apprentissage de stratégies diverses et de compétences de communication appropriées leur donnant la possibilité d'agir adéquatement dans différentes situations académiques, personnelles et professionnelles. Dans ses cours, elle privilégie une atmosphère agréable, stimulante, académique et enrichissante.
Initialement titulaire d’un doctorat en biologie, Mme Bente Lowin Kropf a découvert sa passion pour l’enseignement des langues après un séjour à l’étranger. Au bénéfice d’une formation didactique de l’Institut Goethe et d'un master en allemand langue étrangère/langue seconde de l'Université de Fribourg, elle a enseigné l’allemand dans des universités et des écoles privées au Moyen Orient, en Asie et plus récemment en Suisse. La communication en allemand à toutes les étapes de la formation lui tient à cœur. Les étudiant·es apprennent une langue vivante : ils doivent la vivre et ressentir son utilité. En respectant l’individualité des apprenant·es et en les impliquant activement dans le processus d'apprentissage, elle les aide, dans une atmosphère ludique mais focalisée sur l'atteinte de leurs objectifs langagiers.
Bilingue, M. Pascal Schweitzer est diplômé de l’Université de Metz et a une longue expérience de l’enseignement de l’allemand dans des milieux et contextes variés. Parce que la pratique pédagogique n’est pas du prêt-à-porter mais du sur mesure, il fonde son enseignement sur les besoins, motivations, caractéristiques et ressources des apprenant·e·s. Son objectif principal est de vous rendre autonomes, capables de communiquer plus efficacement en respectant identités et diversités culturelles. A travers des activités riches et variées, il vous accompagnera sur la voie de votre plurilinguisme.
Née en Californie, Mme Sharon Acton est titulaire d'un BA en Littérature, d'un MA en International Management et d'un diplôme pour l'enseignement des langues et des sciences de la vie. Elle bénéficie de nombreuses années d'expérience dans l'enseignement en particulier dans la formation des adultes en Suisse. Elle privilégie une ambiance détendue et motivante, prenant en considération les objectifs et besoins individuels de ses étudiant·e·s.
Originaire de Grande-Bretagne, Mme Barbara Althaus est licenciée de l'Université de Manchester où elle a reçu le diplôme de Master en Education. Elle a de nombreuses années d'expérience d'enseignement de l'anglais, notamment auprès des adultes et pour la préparation aux examens de Cambridge. Elle est engagée dans la recherche sur l'anglais pour des besoins spécifiques, dans les domaines académique et professionnel. Elle tient particulièrement à ce que ses étudiant·e·s acquièrent les techniques de travail en autonomie, tout en profitant au maximum des cours de groupe interactifs.
Née au Canada, Mme Kristin Andrikopoulos a étudié l'histoire et les sciences politiques à l'Université de Toronto avant sa formation de professeur de langue anglaise - une carrière qui lui permet d'exprimer ses passions pour la langue, la société, et l'interculturel. Elle a enseigné en Thaïlande, au Canada et en Suisse, son pays d'adoption. Son objectif est de créer un environnement d'apprentissage dynamique et rigoureux où les étudiant·e·s sont encouragés à viser l'excellence dans une ambiance coopérative et chaleureuse.
D'origine britannique et licenciée ès Lettres de l'Université de Cambridge, Mme Atkinson Del Grazia a enseigné l'anglais en Italie et en Suisse, où elle vit depuis plusieurs années. L'important pour elle est d'offrir un enseignement de qualité, qui permette aux apprenant·e·s d'acquérir les compétences nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Elle se réjouit de partager avec vous tous les aspects de sa langue maternelle dans une atmosphère chaleureuse et communicative.
D'origine canadienne, au bénéfice d'une formation universitaire en sociologie et d'une spécialisation pour la formation des adultes, Mme Sylvia Goetze Wake travaille depuis de nombreuses années dans la formation en langues et communication pour un public d'âge divers et de besoins variés. C'est avec enthousiasme qu'elle vous accompagnera vers plus d'aisance et de fluidité en anglais pour une communication significative et efficace. Elle se réjouit de travailler avec vous au travers d'activités qui vous impliquent activement.
M. Shane Gough est irlandais et titulaire d'un Masters en Sciences Sociales et d'un Masters en TESOL (enseignement de l'anglais langue étrangère). Il a enseigné l'anglais langue étrangère à des étudiant·e·s d'horizons variés dans divers pays. Dans ses groupes, il encourage l'interaction et la communication, en favorisant la participation et l'autonomie des étudiant·e·s. Il aime créer dans une atmosphère de détente et d'échange et se réjouit de partager avec vous son enthousiasme pour sa langue maternelle.
D’origine britannique, Mme Samantha Gouyette a vécu en France pendant de nombreuses années avant de s’installer en Suisse. Diplômée d’une licence en Langue, Littérature et Civilisation anglaise et un master en didactique du Français Langue Etrangère, elle est heureuse de partager sa passion pour sa langue maternelle. Sa conception de l’enseignement/apprentissage est fondée sur le partage : le partage des connaissances, des compétences, des expériences culturelles, du désir d’apprendre… et ce entre tous les acteurs et actrices de la salle de classe. Encourageant la communication et l’interactivité, elle espère que vous aurez du plaisir à communiquer et à progresser en anglais dans un cadre dynamique et accueillant.
Née au Texas, Mme Michele Kollöffel a fait des études en linguistique et elle est titulaire d’un Bachelor of Arts et d'un certificat d’enseignement américain. Elle travaille depuis de nombreuses années dans l'enseignement d’anglais dans les entreprises et pour les Haute Ecoles. Il est important pour elle de prendre en considération les besoins individuels pour permettre à chacun·e de progresser de manière efficace. Dans ses cours, elle privilégie une atmosphère agréable et interactive tout en répondant aux besoins académiques.
Britannique d'origine indienne, Mme Jayshri Mizeret-Lad bénéficie d'une formation universitaire ainsi que d'un Diplôme pour l'enseignement de l'anglais langue étrangère. Il est important pour elle de créer un cadre interactif d'apprentissage, qui prenne en considération les besoins individuels pour mieux permettre à chacun de progresser. Elle se réjouit de vous accueillir dans son groupe.
Mme Rétfalvi-Schär est canadienne. Elle est titulaire d'un MSc pour l'enseignement de l'anglais de l'université d'Aston en Angleterre. Elle a enseigné dans divers pays - dont la Suisse depuis 2000 - principalement au niveau universitaire. Dans le cadre de son cours, vous aurez de nombreuses occasions de pratiquer l'anglais pour mieux vous exprimer avec confiance, précision et efficacité. Préparez-vous à des activités vivantes, interactives et stimulantes. Et n'oubliez pas d'intégrer le plaisir à votre progression, afin d'acquérir une plus grande aisance pour communiquer en anglais !
M. Guy Walker est d’origine britannique. Licencié ès Lettres de l’université de Stirling en Ecosse, il est également titulaire d’un certificat pour l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère. Il a débuté sa carrière au Japon et a une longue expérience, en particulier de l’anglais des affaires. Bien que son intérêt porte sur tous les aspects de l’enseignement, il se focalise particulièrement sur les techniques d’apprentissage et sur la langue écrite. Etant convaincu qu'on apprend mieux quand on sourit, il souhaite créer un cadre constructif et positif. Il se réjouit donc de vous accueillir en classe… avec le sourire !
D’origine chinoise, titulaire d’un MA en langue et littérature françaises de l’Université du Guangdong, Mme Wang Mouneyrou est également au bénéfice du Certificat International pour enseignant·e·s de chinois (CTCSOL). Elle a enseigné le mandarin ainsi que la littérature chinoise en France et en Suisse. Passionnée et novatrice, ses cours sont axés sur la différenciation pédagogique et le développement de l’autonomie des apprenant·e·s. Elle place les étudiant·e·s et leurs motivations au cœur de son approche et intègre des activités ludiques et variées, favorisant un apprentissage interactif. Elle a pour objectif de faire naître chez ses participant·e·s un amour pour la langue et la culture chinoise.
Née à Madrid, en Espagne, titulaire d’un master en journalisme et au bénéfice d’un diplôme dans le domaine de l’enseignement de l'espagnol comme langue étrangère, Mme Cristina Bravo Acedos enseigne cette langue depuis de nombreuses années à des élèves d'horizons et d'âges très variés. Forte de ses diverses expériences professionnelles, elle sait parfaitement s’adapter aux différents bagages linguistiques et culturels de ses élèves. D'esprit dynamique et créatif, elle vous invite à vous embarquer, dans une ambiance détendue, pour un passionnant voyage dans l’apprentissage de l’espagnol et son indissociable culture. Elle se réjouit de vous rencontrer afin de vous guider dans cette expérience pleine de belles découvertes.
D'origine franco-espagnole, Mme Deocares Sánchez est diplômée d'un master en Langue, Littérature et Civilisation espagnole et hispano-américaine et d'un master en didactique du Français Langue Etrangère. Elle a une longue expérience de l'enseignement de l'espagnol qu'elle a acquise en Amérique du Sud, en Espagne, en France puis en Suisse. Elle privilégie une atmosphère de bienveillance et de bonne humeur pour permettre aux apprenant·e·s d'atteindre les objectifs qu'ils/elles se sont fixés, au travers d'activités ludiques et variées. Persuadée que "seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin" Mme Deocares Sánchez base son enseignement sur l'interaction et l'échange entre les apprenant·e·s, visant une utilisation compétente de l'espagnol dans un contexte de communication interculturelle, incluant la découverte des riches cultures hispaniques.
Mme Arianna Mamoli, d’origine italienne, a fait ses études à l’Université Catholique de Milan et est titulaire d’un Master en Communication obtenu aux États-Unis. Avant d’arriver en Suisse en 2010, elle a enseigné l’italien dans différentes universités américaines parmi lesquelles Harvard et MIT. Elle partage son enthousiasme pour l’italien au travers d’un enseignement dynamique, interactif et ludique qui donne à ses étudiant-e-s des instruments pour développer leurs compétences communicatives et interculturelles tout en favorisant leur autonomie.
Russe d'origine, Mme Anna Katon a une formation académique et pédagogique de haut niveau. Désireuse de transmettre son enthousiasme pour sa langue maternelle, elle propose un apprentissage du russe intégrant le développement de compétences communicatives et la découverte de la culture dans un cadre motivant. Elle se réjouit de faire progresser les apprenant-e-s vers leurs objectifs dans le plaisir d'apprendre.
>Etudiant·e·s EPFL |