Fonds Gold Open Access UNIL

Contexte et périmètre

Dans le cadre de sa stratégie de promotion de l'Open Access, le Dicastère recherche met à disposition des auteur·e·s UNIL et CHUV/Unisanté un Fonds Institutionnel Gold Open Access à partir du 1 janvier 2022 avec le soutien de swissuniversities.

Ce fonds est complémentaire à nos licences de type Read & Publish que nous avons avec de nombreux éditeurs et permettra d'accéder à la publication Gold Open Access (auprès des revues qui ne publient que du contenu en Open Access) aux chercheur·e·s sans sources de financement externes.

Conditions d'éligibilité et procédure

Conditions d'éligibilité

• Auteur·e de correspondance rattaché·e à l'UNIL et/ou CHUV/Unisanté.
  • Les articles, chapitres et livres/monographies sont éligibles.
  • Auteur·e·s n'ayant pas accès à une source de financement externe pouvant couvrir ce type de frais (p.ex. FNS, CE, Wellcome Trust, Bill & Melinda Gates, etc.).
  • Publication Gold OA. Attention: l'OA hybride n'est pas pris en charge par ce fonds (OA optionnel dans une revue qui publie aussi des articles à souscription). Vérifiez si votre revue se trouve dans le Directory of Open Access Journals. Les publications Gold OA dans des revues ne figurant pas dans DOAJ.org seront examinées au cas par cas.
  • Frais de publication inférieurs à CHF 2500 (HT) pour les articles (paiement partiel impossible - les articles avec frais de publication supérieurs ne sont pas éligibles) et CHF 5000 (HT) pour les chapitres et les livres (paiement partiel possible). Attention: les frais supplémentaires tels quels les frais couleur ou frais par page ne sont pas pris en charge par ce fonds.
  • Licences Creative Commons:
    • Pour les livres et les chapitres de livres, nous recommandons d'utiliser la licence CC-BY, mais les licences CC-BY-NC-ND sont acceptées.
    • Pour les articles, le Fonds Gold OA s'aligne sur la norme internationale et exige une licence CC-BY. Une licence CC-BY-ND peut être acceptée à condition qu'une demande justifiée soit adressée à l'administration du fonds.

Procedure

Si vous êtes éligible, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous envoyer (par le biais du même formulaire) la facture impayée de l'éditeur.

Paiement

Paiement direct à l'éditeur. Veuillez nous envoyer la facture impayée.

Si vous avez des doutes, contactez-nous!

open.access@unil.ch

Formulaire de demande de financement Gold Open Access