L'Université de Lausanne (UNIL) compte plus de 190 unités de recherche au sein de sept facultés. Elle s’appuie sur des scientifiques de pointe œuvrant dans des domaines aussi divers que la génomique, l'esthétique du cinéma, le droit de l'environnement ou la criminalistique.
Au sein des instituts, laboratoires et bibliothèques, environ 3000 chercheuses et chercheurs, dont 580 professeures et professeurs, travaillent chaque jour sur des projets de portée nationale ou internationale, faisant ainsi progresser le capital scientifique de l'institution. Afin de promouvoir au mieux la circulation des savoirs, l'UNIL considère comme primordiale de favoriser une culture forte de l'interdisciplinarité (un des grands axes de son plan stratégique). À cet effet, elle dispose de plusieurs centres interdisciplinaires, dont le centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne, le centre interdisciplinaire de recherche sur le sport, le centre interdisciplinaire de recherche en éthique ou le centre interdisciplinaire de recherche en durée de vie et en vulnérabilité.
En plus de ces centres, l'UNIL compte plusieurs pôles de recherche nationaux (PRN), instruments d'encouragement à la recherche de pointe et soutenus par la Confédération. Parmi ceux-ci, le Swiss Centre of Expertise in Life Course, ou le PRN Microbiomes, dans le champ de la médecine et des sciences de la vie. Sans compter enfin les nombreuses recherches voyageant par-delà les frontières suisses, au bénéfice de fructueuses collaborations avec des institutions de renom à l'échelle internationale.
L’UNIL favorise une recherche interdisciplinaire ancrée dans son territoire local et ouverte au monde.
Les chercheuses et chercheurs des facultés de l’UNIL abordent leurs recherches sous différents angles. À cette liste s'ajoute l'ensemble des Centres interdisciplinaires.
Le Service de la recherche coordonne le réseau de soutien à la recherche, qui a pour mission de contribuer à l’obtention de conditions cadre optimales pour la recherche, de la première idée à son application sur le marché.
Les sources concrètes de financement qui vous soutiendront dans la concrétisation de votre projet.
Inscrite dans les plans stratégiques de l’UNIL depuis 2017, l’Open Science favorise une science ouverte, responsable et participative.
Règles et bonnes pratiques permettant une conduite scientifique éthique et responsable de tout projet de recherche.
Base de données des chercheuses et chercheurs de l’UNIL.
Dépôt institutionnel des publications des chercheuses et chercheurs de l’UNIL et du CHUV.
Catalogue des Thèses de l'UNIL permettant de les sélectionner par auteur, titre, faculté ou année de soutenance.
Publications natives sur des revues et ouvrages sous des licences d’utilisation libre ou Creative Commons.
Trois axes pour une politique forte ayant pour objectif la valorisation de la recherche et l’accroissement de son rayonnement.
Cette démarche essentielle garantit transparence, intégrité et fiabilité des résultats des recherches ; elle se jauge principalement à la lumière de ses divers impacts, sociétaux (législatif, sociétal...), scientifiques (partage des données, publications et autres produits) ou économiques (brevets, spin offs…) et est tributaire des développements dans le cadre de la réforme de l’évaluation de la recherche, qui vise à rendre la recherche plus diverse, inclusive et ouverte.
La transparence par la gestion et le partage des données et des publications (Open Science) permet d'augmenter visibilité et impact des recherches, valorisant ainsi les chercheuses, chercheurs et leurs institutions.
Cette politique passe aussi par l’innovation (PACTT, Powering Academia-industry Collaborations and Technology Transfer), le lien avec la société via le Service Culture et Médiation scientifique (SCMS), les recherches partenariales (le ColLaboratoire) ainsi que l'ouverture européenne avec les Open Labs CIVIS.
L'UNIL investit constamment dans les infrastructures et l'instrumentation pour maintenir sa recherche au plus haut niveau. Elle souhaite encore améliorer son réseau interne de soutien à la recherche, afin de soutenir la soumission de requêtes de financement, accompagner la gestion de ces projets et promouvoir leurs résultats.
En collaborant avec les meilleurs groupes mondiaux et aux comités d'experts les plus exigeants, chercheuses et chercheurs de l'UNIL disposent d’opportunités constantes de s'améliorer en continu.
Collaboration internationale et recherche de fonds externes font également partie intégrante de cette démarche.
La recherche de pointe exige des spécialistes mais se doit aussi de décloisonner les savoirs (notamment entre sciences humaines et sociales, sciences de la vie et sciences de l'environnement). L'UNIL veut promouvoir les synergies interdisciplinaires dans la recherche et dans l’enseignement. Afin de permettre à ses jeunes diplômées et diplômés d'adopter une vision intégrée face aux multiples enjeux techniques et sociétaux actuels, l'UNIL entend distiller cette culture de l'interdisciplinarité à tous les niveaux au sein de son corps estudiantin.