Ces dernières années, les supports numériques ont fleuri de plus en plus dans les auditoires. Or la prise de notes n'est pas nécessairement meilleure sur écran que sur papier, il y a des avantages et des inconvénients à prendre en compte dans les deux cas. Elle est avant tout personnelle et doit correspondre à votre manière d'étudier.
Sur papier
Si vous préférez le papier, quelques conseils:
- Utilisez des feuilles plutôt qu’un cahier et choisissez un format unique, par exemple A4 quadrillé. Vous pourrez ainsi mieux reclasser les informations et y insérer des compléments.
- N’écrivez que d’un seul côté (recto), vous pourrez ainsi étaler le tout devant vous et utiliser le verso pour des rajouts ou des notes personnelles.
- Enfin, adoptez une mise en page aérée en créant des marges, en utilisant des retraits, des espacements ou des couleurs pour bien faire ressortir les titres des sections et des sous-sections.
- Préparez votre matériel à l'avance (marges, titre du cours, date, etc.) afin d'être en mesure de prendre des notes dès le début du cours.
Sur ordinateur
Si vous préférez prendre vos notes sur un support informatique, utilisez un ordinateur portable plutôt qu'une tablette. Si cette dernière peut sembler attractive (poids, taille), elle se révèle souvent limitée pour l'ensemble de vos cours, et y ajouter un clavier séparé n'est pas toujours la meilleure solution.
Prendre des notes sur ordinateur peut vous permettre d’organiser facilement la matière, d’y insérer des images, des diagrammes, de faire rapidement un croquis ou faire des recherches dans tout le document. Mais si vous perdez l’habitude d’écrire à la main, cela peut vous jouer des tours lors d’un examen.
Quelques conseils:
- Word, Powerpoint ou OneNote ont des fonctions dédiées à la prise de notes. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels spécialement conçus pour prendre des notes sur ordinateur comme Evernote, qui présente une interface moins linéaire et plus malléable. Vous pourrez facilement insérer des images, des diagrammes, faire un croquis ou des recherches dans tout le document.
- Quel que soit celui que vous utiliserez, prenez le temps de vous familiariser avec ces outils pour ne pas perdre de temps en cours.
- Préparez votre matériel à l'avance (allumage de l'ordinateur, ouverture du logiciel, date du cours, etc.) afin d'être en mesure de prendre des notes dès le début du cours.
Le Centre informatique (CI) vous propose des cours gratuits pour apprendre à utiliser les outils informatiques qui vous seront nécessaires durant vos études. Le CI vous offre également des rabais sur des logiciels et du matériel.