Transposition ludique
Depuis sa création en 2016, le Lausanne Gamelab a démontré que le jeu sous ses diverses formes était l'un des instruments privilégiés d'une mise en dialogue des savoirs académiques et d'une recherche-action soucieuse de diffuser ses savoirs à un large public.
Cette école d'été entend familiariser les participant·e·s avec les enjeux, les outils et les méthodes de la médiation de contenus scientifiques au travers de dispositifs ludiques. Elle est structurée en trois journées dédiées respectivement (i) au game design, (ii) au développement de jeux vidéo (iii) et aux enjeux et aux critères d'une médiation réussie. Dans les mois suivants, deux demi-journées en ligne permettront aux participant·e·s de présenter un game design document et un prototype afin d'obtenir un retour qualifié sur leurs productions.
Riche de nombreux cas concrets et résolument orientée vers la pratique réflexive, l'école juxtapose des matinées présentant des concepts théoriques et des après-midi d'ateliers pratiques, à l'aide d'intervenant·e·s issu·e·s du monde académique ou du milieu de la création ludique.
Sans prérequis informatiques, cette école se destine à toute personne intéressée par la médiation à l'aide de dispositifs ludiques, qu'ils soient numériques (jeu vidéo) ou non numériques (jeu de rôle, jeu de société).