Les enjeux actuels nécessitent de faire « volteface » en questionnant nos besoins, nos modes de vie, nos systèmes économiques, nos modes de gouvernance, de production et de consommation, nos politiques, nos innovations, nos valeurs, nos fondamentaux, nos imaginaires, etc.
Pour ce faire, le Centre de compétences en durabilité lance Volteface étudiant·es, une adaptation de la plateforme Volteface aux étudiant·es de master de l'UNIL. Intégré dans la plateforme Confluence portée par la MSV de l'UNIL, dont l'objectif est de mettre en lien la société civile et la communauté UNIL autour de recherche-action collaborative, il est mené en collaboration avec le HUB entrepreneuriat et innovation de l'UNIL et soutenu par le programme U-change qui finance la réalisation de projets étudiant·es sur la durabilité dans les hautes écoles suisses.
Volteface étudiant·es met en lien des étudiant·es dans le cadre de leur projet de master, avec des acteur·trices de la société du secteur public (administrations cantonales ou communales, institutions, etc.), du privé (entreprises, bureau d’études, etc.) ou de l'associatif travaillant sur ou avec le campus de l'UNIL. Nous avons rencontré ces acteur·trices de la société afin d'identifier des besoins qui leur permettrait d'accélérer la transition écologique à leur niveau. C'est lors d’un atelier de rencontre que ces acteur·trices et les étudiant·es se retrouvent autour de ces besoins afin de co-construire des projets de recherche-action sur la transition écologique et sociale.
Volteface étudiant·es offre un accompagnement des étudiant·es, à travers des moments de rencontre et de soutien appelées Volteface Labs. Que ce soient des questions de relations aux partenaires, d'aspects de la durabilité ou des méthodologies de recherche-action, l'équipe est à disposition tout au long du processus. Nous soutenons également les enseignant·es encadrant·es en faisant remonter des sujets de terrain ainsi qu'en facilitant le lien des étudiant·es avec les partenaires. Volteface étudiant·es offre un contact privilégié avec les étudiant·es des différentes facultés de l'UNIL afin d'explorer des approches différentes pour penser, alimenter et répondre à des besoins concrets.
Les moments clés du programme
Vous êtes étudiant·e de master ? Si vous êtes intéressé·es par l'initiative et vous voudriez en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Nina Suckow, chargée de projet : nina.suckow@unil.ch
Vous êtes un·e acteur·trice de la société civile ou un·e enseignant·e intéressé·e par la démarche ? Contactez Nina Suckow, chargée de projet : nina.suckow@unil.ch
Contact : Nina Suckow