Recherche et engagement citoyen des chercheur·euse·s
Un engagement croissant des chercheur·euse·s dans le débat public a amené la Direction de l’UNIL à initier une réflexion sur cette question.
Cette thématique a été soumise à des chercheuses et chercheurs de toutes les facultés, réunis au sein d’un groupe de travail par le Centre interdisciplinaire de recherche en éthique (CIRE) et le Centre de compétences en durabilité (CCD). Le groupe de travail s’est réuni à treize reprises entre avril 2020 et mai 2022 et a défini de manière autonome les thématiques, les approches et les méthodes qu’il jugeait pertinent de mobiliser dans cette perspective. Il a notamment réalisé une enquête, ainsi que des focus groups, auprès de la communauté UNIL au printemps 2021.
Les réflexions du groupe de travail visaient en premier lieu à clarifier les enjeux liés à l’engagement des scientifiques dans le débat public et à mieux comprendre les pratiques et perceptions de la communauté UNIL à cet égard. Les réflexions et conclusions du groupe de travail, ainsi que ses recommandations adressées à la Direction de l’UNIL sont présentées dans le rapport. Celui-ci est accompagné d'une annexe détaillant les résultats de l’enquête.
Rapport du groupe de travail
Rapport du Groupe de travail sur la recherche et l’engagement - Mai 2022
Report of the Working Group on Research and Engagement - English version - May 2022
Annexe: résultats détaillés de l’enquête UNIL sur l’engagement - Juin 2021
Contacts pour tout complément d'information
TOP ^
Quel rôle pour les chercheur·euse·s dans le débat public ?
Dans le cadre ce travail, une table ronde virtuelle a été organisée par le CCD et le CIRE intitulée "Quel rôle pour les chercheur·euse·s dans le débat public ?" le 15 juin 2020.
À l’heure où les défis sociaux, environnementaux ou sanitaires se multiplient, une réflexion sur les liens entre recherche et engagement citoyen est plus que jamais nécessaire. Quel est le rôle des chercheuses et chercheurs dans le débat public ? Ce rôle implique-t-il certaines responsabilités et limites ? Une activité militante a-t-elle un impact sur les pratiques de recherche ? Comment une institution scientifique devrait-elle se positionner à ce sujet ? Telles seront quelques-unes des questions qui seront abordées dans ce débat.
La table ronde a accueilli six chercheuses et chercheurs qui ont partagé leurs expériences et réflexions sur la thématique de la recherche et de l'engagement:
- Alexandre Aebi, Professeur en agroécologie, Université de Neuchâtel
- Oriane Sarrasin, Maître-assistante en psychologie sociale, UNIL
- Valérie D’Acremont, Professeure en infectiologie et médecine tropicale, UNIL
- Joëlle Salomon-Cavin, MER en géographie urbaine, UNIL
- Jérôme Goudet, Professeur en génétique des populations, UNIL
- Luca Fumagalli, MER en biologie de la conservation, UNIL