Le CSE coordonne le processus d’évaluation des enseignements pour l’ensemble de l’UNIL (à l’exception de l’École de Médecine). Il propose aux enseignant·e·s de l’UNIL un accompagnement et un soutien tout au long de leur démarche d’évaluation.
Le CSE coordonne le processus d’évaluation des enseignements pour l’ensemble de l’UNIL (à l’exception de l’École de Médecine). Il propose aux enseignant·e·s de l’UNIL un accompagnement et un soutien tout au long de leur démarche d’évaluation.
Comprendre l’évaluation des enseignements en 3 points :
Les personnes qui recourent aux services et/ou aux questionnaires proposés par le CSE pour l’évaluation de leurs enseignements s’engagent à respecter les dispositions de la Charte de traitement des données (PDF)
Le CSE accompagne les enseignant·e·s dans et durant toutes les démarches d’évaluation de leur enseignement. Pour cela divers outils totalement adaptables sont proposés, et peuvent être mis en œuvre à petite ou grande échelle en collaboration avec les enseignant·e·s.
Contactez-nous pour leur mise en place.
L'évaluations des enseignements par les étudiant·e·s est principalement réalisée par questionnaires, dans l'objectif d’instaurer un dialogue entre enseignant·e·s et étudiant·e·s au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage.
Compte tenu de la situation sanitaire et des directives en la matière, les évaluations des enseignements par les étudiant·e·s seront réalisées exclusivement en ligne au semestre d'automne.
Avant de démarrer une évaluation consultez les étapes de l'évaluation ci-dessous. Prenez également connaissance des principes et recommandations ainsi que de la Charte-traitement-de-donnees_CSE.pdf.
Afin d'obtenir des taux des réponses satisfaisants, nous vous encourageons à communiquer au sujet de cette évaluation avec vos étudiant·e·s en les prévenant au préalable de cette démarche, en les informant de l'intérêt de l'évaluation pour vous et des modalités pratiques (réception d'un lien unique sur leur adresse e-mail institutionnelle, anonymat de leurs réponses, etc.). Nous vous proposons également de consacrer 10-15 minutes en séance au remplissage du questionnaire choisi. Pensez-donc au moment le plus opportun pour planifier cet envoi. Ceci permet d’une part d'éviter la saturation des étudiant·e·s et d’autre part des conflits avec les examens.
Si le cours a lieu sur un semestre, l’évaluation peut ainsi être effectuée à mi-parcours ou aux deux tiers de l’enseignement en question. S’il est sur deux semestres, elle peut être faite à la fin du premier et le retour aux étudiant·e·s au début du suivant.
Si l’un des questionnaires standards proposé dans l’onglet « Questionnaires » ci-dessus vous convient, il vous suffit de mentionner son nom/code dans le lien. Si vous souhaitez en modifier ou en créer un qui soit totalement adapté à vos besoins, contactez‑nous !
Pour planifier une évaluation en ligne de votre enseignement, remplissez ce formulaire au moins 3 jours avant la date d'envoi souhaitée. Il vous sera demandé de renseigner les champs suivants :
nom de l'enseignant·e ou des enseignant·e·s (personne(s) qui recevra les résultats);
intitulé de l’enseignement;
questionnaire choisi (cours, séminaire, TP...);
langue du questionnaire (français ou anglais);
date à laquelle vous souhaitez que l'on envoie le questionnaire;
liste des adresses e-mail de vos étudiant·e·s (au format Excel ou CSV).
Merci de nous indiquer l’adresse e-mail à laquelle vous souhaitez recevoir les résultats si elle est différente de prénom.nom@unil.ch. Vous pouvez également nous préciser si vous préférez recevoir les résultats lors d’une rencontre avec un·e conseiller·ère pédagogique ou par courrier.
Le CSE envoie à chaque étudiant·e un lien unique vers le questionnaire d’évaluation, au moment choisi par l’enseignant·e. Lorsqu’un·e étudiant·e transmet son questionnaire rempli, le lien est automatiquement brisé. Il n’est donc pas possible de définir qui a répondu quoi. Il est possible d’envoyer un rappel aux étudiant·e·s qui n’ont pas répondu quelques jours plus tard. La liste des répondant·e·s est gérée automatiquement, afin de conserver leur anonymat.
Les réponses aux questionnaires en ligne sont automatiquement transmises au CSE.
Les résultats sont compilés, analysés, et vous sont transmis par e-mail (par défaut) dans un délai de 5 jours ouvrables après la date de clôture du questionnaire (davantage si une synthèse est rédigée). En fonction de la demande et d’éventuelles adaptations liées à la situation sanitaire, le délai de production des résultats peut s’allonger.
Contenu du rapport :
d'une attestation d’évaluation de leur enseignement;
d'un histogramme présentant la répartition des réponses aux questions fermées;
d'un tableau des effectifs et pourcentages obtenus aux questions fermées;
d'un tableau contenant les réponses aux questions ouvertes.
Afin de garantir l’orientation constructive de l’évaluation, celle-ci reste confidentielle au sens strict du terme. Aucune instance universitaire n’y a accès en dehors de l’enseignant·e concerné·e et de la personne chargée de l’exploitation des questionnaires. Cette personne, bien qu’engagée par l’UNIL est soumise au secret de fonction, y compris face à la Direction. La mention des résultats d’évaluation dans les rapports d’activité des enseignant·e·s reste facultative.
Pour vous aider à interpréter les commentaires des étudiant·e·s, vous pouvez vous référer au guide de lecture et d'interprétation des résultats, qui vous présente différentes pistes. Nous sommes également à votre disposition pour discuter des résultats et de l’interprétation qui peut en être faite.
L’expérience montre que la qualité et la quantité des réponses obtenues sont largement influencées par le retour que les étudiant·e·s reçoivent et les changements qui sont apportés à l’enseignement. Il est donc très important de le faire pour l’intérêt à long terme de la démarche. Vous trouverez différentes pistes pour la communication des résultats dans le guide de lecture et d'interprétation des résultats.
Le CSE propose différents modèles de questionnaires d’évaluation. Sans adaptation particulière, ils permettent d’obtenir des données quantitatives et qualitatives de base sur le fonctionnement de votre enseignement du point de vue des étudiant·e·s. Ils peuvent toutefois être totalement personnalisés, selon vos besoins, afin que vous obteniez un retour de vos étudiant·e·s qui vous soit le plus utile possible.
© Artem Medvediev - Dreamstime.com
Pour un enseignement en présentiel, nous vous recommandons d’utiliser l’un des modèles de base (avec ou sans modification).
Pour un enseignement hybride, il est possible d’utiliser l’un des modèles de base et de lui adjoindre un bloc de questions sur l’enseignement et l’apprentissage à distance.
Pour un enseignement à distance, nous vous proposons un modèle de questionnaire unique (prévisualisation: ED; vous pouvez changer la langue en haut à droite de votre écran).
Code / nom du modèle de base |
Standard |
Avec bloc de questions |
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FR | EN | FR |
EN |
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CO / cours ex-cathedra |
télécharger | download | télécharger | |
COTC / cours avec travaux complémentaires |
télécharger | download | télécharger | |
SE / séminaire |
télécharger | download | télécharger | |
TP / travaux pratiques |
télécharger | download | télécharger | |
EL / enseignement de langue |
télécharger | télécharger |
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CT / camp de terrain |
télécharger |
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PS / pratiques sportives |
télécharger |
|
Pour vous aider à interpréter les commentaires des étudiant·e·s, consultez le guide de lecture et d'interprétation des résultats. Notre équipe de conseillers·ères pédagogiques se tient également à votre disposition pour vous accompagner dans la lecture des résultats, leur interprétation et la mise en place d’éventuelles modifications dans votre enseignement. Des analyses complémentaires pour les résultats obtenus par questionnaires peuvent être réalisées sur demande (voir l'onglet « Analyses complémentaires des résultats des questionnaires » ci-dessus).
Le questionnaire de mi-semestre est un questionnaire court (maximum 6 questions) qui met l’accent sur les dimensions sur lesquelles vous souhaitez obtenir un retour rapide de la part des étudiant·e·s. Il permet de recueillir les premières impressions des étudiant·e·s et d’adapter votre enseignement en fonction des résultats; c’est pourquoi cette évaluation est réalisée au plus tard à la mi-semestre.
Une rencontre ou un entretien téléphonique préalable avec le CSE est nécessaire pour définir le contenu du questionnaire.
Délai: 1 semaine
Le questionnaire qualitatif est composé exclusivement de questions ouvertes. Il est prioritairement destiné à l’évaluation des enseignements à petit effectif (moins de 10 étudiant·e·s) mais peut également fournir des informations plus approfondies sur des points particuliers de votre enseignement. Il laisse davantage de liberté aux étudiant·e·s en leur permettant de détailler leurs réponses.
Une rencontre ou un entretien téléphonique préalable avec le CSE est nécessaire pour définir le contenu du questionnaire et prévoir le traitement des résultats.
Délai: 1 semaine
Une synthèse de résultats est réalisée par le CSE lorsque l’accord moyen aux différentes questions est inférieur à 80% des répondant·e·s ou dans des cas particuliers liés à votre statut ou à votre faculté. La synthèse se base sur les commentaires laissés par les étudiant·e·s et leurs réponses aux questions fermées. Elle comprend :
Nous réalisons une synthèse des résultats sur simple demande.
Délai : 1 semaine
Si vous avez demandé l’évaluation de l’un de vos enseignements par les étudiant·e·s plusieurs fois au cours des dernières années, à l’aide d’un questionnaire similaire, il est possible de réaliser un graphique présentant l’évolution des résultats. Pour chaque dimension évaluée grâce aux questions fermées des questionnaires d’évaluation, le pourcentage d’accord des étudiant·e·s est représenté.
Pour obtenir un graphique d’évolution des résultats, il est nécessaire d’avoir réalisé au moins 2 fois l’évaluation du même enseignement, à l’aide d’un questionnaire similaire. Il vous suffit ensuite de le demander au CSE.
Délai : 3 jours
Le Focus Group est un entretien semi-dirigé permettant d’approfondir des thématiques qui vous intéressent particulièrement, d’obtenir une vision plus complète, moins dirigée, de l’enseignement que celle obtenue à l’aide d’un questionnaire. Le Focus Group est réalisé par 2 membres du CSE auprès de 5 à 10 volontaires, en suivant une grille d’entretien préalablement établie avec vous, lors d’une séance d’environ 1 heure. Le CSE vous fera ensuite parvenir un rapport de résultats synthétique.
Une rencontre avec le CSE est nécessaire pour définir la grille d’entretien. Il vous faudra également rassembler 5 à 10 volontaires.
Délai : 1 semaine pour l’organisation du Focus Group et 2 semaines pour la rédaction du rapport
L’observation d’une ou plusieurs séances de l’un de vos enseignements peut être réalisée par un·e conseiller·ère pédagogique (ou par un·e enseignant·e expérimenté·e). L’observation peut vous permettre de compléter le point de vue fourni par vos étudiant·e·s et/ou simplement vous offrir d’autres éléments de réflexion. Un rapport basé sur l’observation et la séance de débriefing peut vous être remis par la suite.
Une rencontre avec le CSE est nécessaire pour définir les objectifs de l’observation et les éléments sur lesquels se focaliser. Une séance de débriefing a lieu après l’observation.
Délai : 1 semaine pour l’organisation de l’observation et 1 semaine pour la rédaction du rapport
A la fin d’une séance d’enseignement, vous pouvez laisser quelques minutes à vos étudiant·e·s pour inscrire sur une feuille de papier les points les plus positifs de votre enseignement, les éléments qui pourraient être améliorés et leurs éventuelles suggestions ou commentaires. Cela vous permet d’obtenir un premier aperçu de leur appréciation de votre enseignement et, le cas échéant, de l’ajuster en conséquence.
Vous pouvez réaliser vous-même ce type d’évaluation rapide, à n’importe quel moment dans le semestre. Ce type d’évaluation est mieux adapté aux groupes de taille réduite, du fait de la potentielle diversité des réponses. Sur demande préalable, nous pouvons réaliser le dépouillement et une analyse rapide des résultats.
Délai : aucun
Au vu de la situation sanitaire et des directives en la matière, les évaluations des enseignements par les étudiant·e·s seront réalisées exclusivement en ligne.
Des questions concernant l'évaluation des enseignements que vous suivez ? Consultez notre FAQ.
L'évaluation des enseignements de l'Ecole de médecine par les étudiant·e·s est assurée par l'UpMed. Vous pouvez les contacter ici.
Les conseillères et conseillers du CSE peuvent également soutenir et accompagner les personnes en charge de l’auto-évaluation des cursus. Contactez-nous pour plus d’informations.
Evaluation des cursus
Accompagnement du CSE lors de l’auto-évaluation des cursus (217 Ko)