L'égalité en chiffres

Quelques chiffres clés | L'égalité en chiffres par facultés | L'égalité en chiffres par corps de métiers | Couples à double carrière : enquête auprès des professeur·e·s de l'UNIL | Analyse de l'égalité salariale à l'UNIL
 

Quelques chiffres clés

Retrouvez ici, en un clin d'oeil, les principaux chiffres de l'égalité à l'UNIL :

la répartition entre femmes et hommes chez les étudiant·e·s et le personnel de l'UNIL et l'évolution de la représentation féminine dans le corps professoral.

Chiffreskeys.png Les chiffres clés de l'égalité à l'UNIL

L'égalité en chiffres par corps de métiers

Retrouvez ici tous les chiffres par corps de métiers, ainsi que les statistiques sur le recrutement professoral.

 

Etudiantes et étudiants.png Les étudiant·e·s et les grades décernés

Captpersadmintech.png Le personnel administratif et technique

Captpersacad.png Le personnel académique

Recrutements prof. Le recrutement professoral à l'UNIL

instdecision.jpgLes instances de décision à l'UNIL

TOP ^

Couples à double carrière : enquête auprès des professeur·e·s de l'UNIL

Reference.jpg

Le Bureau de l’égalité a mené une enquête auprès du corps professoral afin de connaître la situation des professeur·e·s pour ce qui est des couples à double carrière. L’enquête menée entre février et mars 2020 montre que la grande majorité des professeur·e·s de l’UNIL, lors de leur engagement, partageaient leur vie avec un·e partenaire exerçant un travail rémunéré.

Près de 30% vivaient alors avec une personne poursuivant une carrière académique. La conciliation de cette double carrière a représenté une réelle difficulté pour plus de la moitié d’entre elles et eux.

Ceci est particulièrement vrai pour les femmes, puisque près de deux tiers des professeures en situation de couple à double carrière disent avoir eu des difficultés à concilier leur carrière académique avec la carrière professionnelle de leur partenaire au moment de leur engagement en tant que professeure. Et plus de la moitié d’entre elles disent éprouver encore actuellement des difficultés à concilier leur carrière avec celle de leur partenaire.

Au vu de ces résultats et des efforts ciblés engagés par l’UNIL pour recruter des femmes professeures, le soutien aux couples à double carrière apparaît particulièrement important afin d’engager plus de femmes et de les inciter à rester à long terme.

Lire le rapport d'enquête

 

TOP ^

Analyse de l'égalité salariale à l'UNIL

La première analyse de l’égalité salariale a été réalisée à l’UNIL. L’analyse montre l’absence de discrimination systématique des femmes à l’égard de la fixation des salaires. L’UNIL respecte donc le principe dreamstime_m_140200356.jpg (Symbol for gender equality. Hand turns a dice...constitutionnel « un salaire égal pour un travail de valeur égale ».

Toutefois, les femmes sont encore sous-représentées dans les niveaux hiérarchiques supérieurs et dans les postes requérant les niveaux de compétences les plus élevés. A cet égard, l’UNIL compte mener des actions ciblées de soutien aux carrières féminines et la promotion de conditions de travail propices à l’égalité des chances, tant dans le secteur académique que l’administration et la technique.

Analyse de l'égalité salariale entre femmes et hommes à l'UNIL (PDF)

Depuis le 9.6.2020, l'UNIL est signataire de la Charte fédérale pour l'égalité salariale dans le secteur public

 

 

TOP ^

Suivez nous:    

Contact

pierre_simon-vermot.jpg (Pierre Simon-Vermot)

Pierre Simon-Vermot
Bureau de l'égalité

Tél. +41 (0)21 692 23 22

Courriel

Absent le vendredi

Monitoring de l'égalité à l'UNIL 2019

Couv Monitoring 19.png

Canton de Vaud

Edition 2018 des « Chiffres de l’égalité »

Etat des lieux de l’égalité dans différents domaines de la société vaudoise (formation, activité professionnelle, fonction publique cantonale, violence de couple, représentation politique)

BEFH_StatVD_chiffres_Egalité_2018.jpg

Télécharger (PDF)

 

Partagez: