Critères considérés
Les critères pris en considération sont la qualité de votre projet (niveau d’information, réalisme, motivation), les connaissances et les savoirs acquis (y compris de type scolaire), ainsi que vos expériences professionnelles (si possible en lien avec le projet d’études).
Composition du dossier
Vous trouverez la liste des pièces nécessaires à votre dossier ainsi que la procédure de dépôt du dossier sur la page dédiée du Service des immatricualtion et inscriptions.
Conseils pour la rédaction de la lettre de motivation
La Commission d’admission de la faculté devra se prononcer sur la faisabilité de votre projet. Est-il concret et réaliste ? Correspond-il à ce que l’Université peut vous offrir ? La Commission se prononcera également sur la qualité de vos motivations et vos chances de réussite, en se basant sur le fait que vos connaissances scolaires ne sont pas celles qu’ont les personnes entrant à l’Université avec une maturité gymnasiale.
Votre lettre de motivation devrait donc comporter les éléments suivants:
Projet et motivations
- Présentez de manière détaillée votre projet de formation et professionnel.
- Décrivez les raisons qui vous conduisent à opter pour des études universitaires.
- Expliquez les liens entre votre parcours professionnel ou de vie et votre choix d’études.
- Présentez comment vous appréhendez les exigences des études et et les obstacles que vous devriez surmonter pour réussi .
- Indiquez vos solutions concernant le financement de vos études.
- Précisez la manière dont vous pensez concilier études, vie professionnelle, charges familiales, engagements sociaux, etc.
Connaissances
- Démontrez que vous avez des connaissances de base, des méthodes de travail et des atouts intellectuels suffisants pour réussir à l’Université.
- Donnez des informations sur ce que vous avez entrepris pour mettre à niveau vos connaissances scolaires en lien avec les études envisagées (révisions, formations, lectures, cours privés, etc.).
Expériences
- Détaillez les formations et les éventuels cours et perfectionnements que vous avez suivis.
- Donnez des informations sur vos lectures, vos activités culturelles, en indiquant ce que vous en avez retiré.
- Si vous avez réalisé des travaux personnels (rapports scientifiques, articles, etc.), joignez-les à votre dossier (s’ils sont très nombreux, choisissez les plus représentatifs).
N’hésitez pas à rencontrer un·e conseiller·ère du Service d’orientation et carrières de l’UNIL pour discuter de votre projet lors d’une permanence.