Il existe plusieurs moyens de préparer un examen préalable et il est difficile d’en recommander un plutôt qu’un autre. Le choix doit être adapté à votre situation personnelle, à votre formation antérieure, ainsi qu’aux études envisagées. Avant de vous décider pour une méthode de préparation, il est donc essentiel de bien évaluer vos connaissances de base et les exigences de l’examen. Consultez les différents programmes des examens dans la section "Programme des examens par faculté ou école", ci-dessous, pour vous faire une idée du niveau exigé.
Certaines facultés vous permettent de consulter les sujets d’examens écrits des sessions précédentes. C’est un excellent moyen de mesurer vos connaissances et de vous préparer en conséquence.
Si vous avez opté pour l’admission sur dossier et que, suite à la décision de la Commission d’admission, vous êtes soumis·e à un examen préalable partiel, renseignez-vous auprès des centres de formation sur les possibilités d’obtenir un programme adapté à vos besoins.
Les moyens de préparation
Gymnase du soir
Le Gymnase du soir prépare aux examens préalables d’admission des facultés de l’UNIL. La durée des programmes varie en fonction du domaine d’études choisi, mais s’étend généralement sur deux ans. Les cours ont lieu le soir.
Plus d'informations : gymnasedusoir.ch
Écoles privées
De nombreuses écoles privées proposent des cours de préparation aux examens préalables d’admission. Généralement, une formation intensive permet de préparer un préalable en un an.
Préparation autodidacte
Si vous n’avez aucune connaissance du système universitaire, la préparation autodidacte est souvent très aléatoire. Elle est conseillée uniquement si vous avez une grande motivation, si vous travaillez en solo avec facilité et si vous possédez déjà de solides connaissances de base.
Si vous optez pour une préparation autodidacte, il est conseillé de suivre des cours particuliers pour vous donner quelques repères et de bonnes méthodes de travail. Un·e étudiant·e de l’UNIL ou de l’EPFL peut par exemple vous aider dans certaines matières. Vous pouvez déposer une annonce pour trouver un·e répétiteur·trice sur le site du Service des affaires sociales et de la mobilité étudiante de l’UNIL.
Plus d'infos pour proposer un job à un·e étudiant·e