L’Université de Lausanne a pour mission de contribuer grâce à son Service de la recherche à ce que les chercheuses et chercheurs de l’UNIL jouissent de conditions-cadres optimales pour la réalisation de leurs projets, dans le respect des diversités disciplinaires.
Une carrière académique commence par un désir d'innover et d'exceller dans un domaine. Ce parcours, marqué par des titres académiques, suit un certain nombre d'étapes.
Le doctorat développe des compétences variées (théoriques, méthodologiques, sociales, organisationnelles, etc.) qui sont transférables à de nombreux domaines professionnels. C'est une expérience de recherche enrichissante et polyvalente.
La recherche postdoctorale est une phase avancée visant à approfondir l'expertise scientifique, développer des compétences en recherche et innovation, et favoriser l'autonomie académique dans un cadre académique ou industriel.
Accompagnement à chaque étape de votre projet de recherche : élaboration, soutien pour l'acquisition de matériel, gestion d'équipe et valorisation. Profitez de conseils, outils et réseau pour assurer le succès et la visibilité de vos travaux.
Le doctorat et postdoctorat sont des expériences professionnelles enrichissantes développant compétences et savoir-faire. Si autrefois il menait surtout à une carrière académique, il ouvre aujourd'hui de nombreuses voies dans divers secteurs.
Conscient qu’un soutien efficace doit être aussi bien ciblé qu’ouvert, l’Université de Lausanne a ancré professionnalisme, expertise et mutualisation au cœur de ses valeurs. Elle compte sur l’expérience avérée de ses membres qui interagissent et collaborent régulièrement avec d’autres professionnels du secteur du soutien aux chercheuses, chercheurs.
La stratégie de l’UNIL s’articule autour de trois enjeux :
Les collaboratrices et collaborateurs du Service de la recherche travaillent en étroite collaboration avec les consultantes et consultants de chacune des sept facultés.
"Newsletters" du réseau de soutien à la recherche