Financement : Le nerf de la guerre
Pour vous assurer de bonnes conditions de thèse, il est important de disposer d'un revenu suffisant. Quatre solutions s'offrent à vous:
1. Vous trouvez un poste d'assistant·e diplômé·e à l'UNIL,
votre activité à l'UNIL se répartira ainsi entre votre recherche de thèse, pour laquelle vous serez rémunéré·e, et des activités d'assistanat (enseignement, recherche, travail administratif) au service de l'institution (faculté, institut, département).
2. Votre directeur ou co-directeur de thèse soumet un projet auprès du FNS, de l'Union Européenne ou d'autres fondations. Vous serez ainsi engagé par l'UNIL sur un fonds de tiers et l'UNIL se chargera de prélever les charges sociales, les assurances accident et maternité, l'AVS, etc..
Pour ces deux catégories, des annonces de postes sont régulièrement mises en ligne A l'UNIL.
3. Vous effectuez votre doctorat en parallèle à une activité professionnelle
L'équilibre entre une activité rémunérée externe et un travail de doctorat doit faire l'objet d'une attention très particulière, et d'une discussion régulière avec la personne supervisant la thèse. En effet, le temps consacré à la recherche sera plus limité que dans le cadre d'un assistanat ou d'un projet FNS. La planification des étapes de la thèse devra en tenir compte, et il est important que le directeur ou la directrice qui accepte de superviser votre doctorat en soit conscient·e.
Pour un soutien financier, vous pouvez déposer une demande de financement via un soutien de type subsides ou bourses :
Service de la recherche |
Amphipôle 351.1 |
|
Amphipôle 351.1 |
Fondations |
Unicentre 329 |
Pour plus de renseignements sur les possibilités de financement, consultez la page suivante du site Soutien à la recherche.