Superviser un doctorat
Superviser un doctorat fait partie intégrante du cahier des charges d'un chercheur ou d'une chercheuse confirmé·e. Les cultures académiques, le parcours personnel lors de son propre doctorat et les attentes de chaque doctorant·e font qu'il n'existe pas de formule magique ou de style de supervision absolu. Il y a par contre des grands principes généraux, tels que la communication régulière, l'aide critique et constructive lors de moments clés, qui permettent d'établir une relation saine entre la personne supervisant le doctorat et le ou la thésard·e.
Ces grands principes et bonnes pratiques ont été discutées, identifiées puis regroupées par la Commission de la Relève en 2013, aboutissant à un document officiel de l'Université de Lausanne: la Charte du Doctorat.
Ce document non contraignant est destiné tant aux professeur·e·s et superviseur·e·s qu'aux doctorant·e·s, dans la logique de responsabilités et droits partagés. La Charte devrait dans l'idéal être utilisée le plus tôt possible pour ouvrir les discussions sur les besoins, attentes et objectifs du doctorat.
Charte du doctorat (225 Ko)