En tant que responsable hiérarchique, vous pouvez contribuer à aménager les conditions de travail afin de faciliter la conciliation, pour les femmes comme pour les hommes. Cela vous permettra, en même temps, de mieux profiter du potentiel des personnes qui travaillent avec vous. Vous trouverez ci-dessous des informations et des ressources pour vous aider.
selon la Directive de la Direction 1.38 (PDF).
Si votre collaborateur ou collaboratrice souhaite un congé parental, prolongé ou partiel, vous devrez viser sa demande. Il appartient à la hiérarchie directe de veiller au préalable à ce que les conditions d’octroi du congé soient respectées.
Faites circuler à tout le personnel les informations sur les possibilités d’accueil de la petite enfance, ainsi que sur les offres de soutien aux parents, aux proches aidants et aux couples en mobilité.
Lorsqu’une femme annonce sa grossesse, celle-ci est déjà en principe avancée de plusieurs mois. Vous pouvez ainsi vous préoccuper de l’état de santé de votre collaboratrice en fonction du certificat médical qu’elle présente, dont vous enverrez une copie au Service des ressources humaines.
Vous devez ensuite, sans attendre, procéder à l’évaluation de l’environnement de travail de votre collaboratrice enceinte. En effet, en Suisse, les employeurs ont l’obligation légale d’effectuer une analyse des risques et de prendre les mesures adéquates pour protéger la santé de leurs employées enceintes.
Conformément à la Directive de la Direction 1.38. « Protection de la santé des femmes enceintes » :
Vous pouvez discuter avec votre collaboratrice d’un éventuel remplacement pendant son congé maternité / d’allaitement. Depuis l’introduction de l’assurance maternité fédérale, l’unité employeuse touche des allocations perte de gain (APG) équivalentes à 80 % du salaire des femmes en congé maternité, ce pendant 14 semaines. Ceci permet aux facultés et services concernés, selon leur budget et leurs besoins, de prévoir et de prendre en charge un remplacement temporaire.
Outil en ligne pour organiser sa grossesse sur sa place de travail.