Images  éco‑responsables

La compression des images réduit le poids des pages et leur chargement.

En savoir plus

Rechercher dans

Responsables hiérarchiques et fonctions d'encadrement

En tant que responsable hiérarchique, vous pouvez contribuer à aménager les conditions de travail afin de faciliter la conciliation, pour les femmes comme pour les hommes. Cela vous permettra, en même temps, de mieux profiter du potentiel des personnes qui travaillent avec vous. Vous trouverez ci-dessous des informations et des ressources pour vous aider.


 

Gestion du personnel

  • Établissez une culture et une communication positives dans votre équipe à l’égard des (futurs) parents et des personnes ayant des obligations familiales.
  • Anticipez les situations de parentalité et prenez en compte le contexte familial dans votre gestion du personnel. Prévoyez également les coûts de remplacement pour des congés maternité et autres congés pour raisons familiales dans la planification de vos projets de recherche et lors des processus budgétaires. De plus, selon la Directive de la Direction 1.38. sur la protection de la santé des femmes enceintes (PDF), il incombe aux responsables hiérarchiques d’informer le personnel, lors de l’embauche, des risques encourus dans le cadre de leurs activités professionnelles.
  • Accueillez avec bienveillance les demandes de congés pour raisons familiales. Le cas échéant, cherchez avec vos collaborateurs et collaboratrices des solutions de remplacement optimales pendant la période de congé.

Demande de congé pour raisons familiales

selon la Directive de la Direction 1.38 (PDF).

Si votre collaborateur ou collaboratrice souhaite un congé parental, prolongé ou partiel, vous devrez viser sa demande. Il appartient à la hiérarchie directe de veiller au préalable à ce que les conditions d’octroi du congé soient respectées.

Organisation

  • Prenez en considération les besoins des personnes avec charge familiale lors de la fixation de réunions (par exemple, colloques d’équipe, conseils de faculté) ainsi que des horaires d’examens et d’enseignements.
  • Lors des événements de grande envergure (symposium, colloques, conférences), prévoyez des solutions de garde pour les enfants ou prenez des dispositions pour que les parents puissent y assister en compagnie de leurs enfants. Vous pouvez vous renseigner auprès du Bureau de l’égalité.

Information

Faites circuler à tout le personnel les informations sur les possibilités d’accueil de la petite enfance, ainsi que sur les offres de soutien aux parents, aux proches aidants et aux couples en mobilité.

La loi sur l’égalité : interdiction de discriminer

La loi fédérale sur l’égalité (LEg) vise à concrétiser l’égalité entre femmes et hommes dans la vie professionnelle. Elle interdit toute discrimination – directe ou indirecte – des travailleuses et des travailleurs en raison de leur sexe, notamment en lien avec l’état civil, la situation familiale ou, s’agissant des femmes, la grossesse. Cette interdiction s’applique à toute la relation de travail, à commencer par l’embauche.

Grossesse d’une collaboratrice

Lorsqu’une femme annonce sa grossesse, celle-ci est déjà en principe avancée de plusieurs mois. Vous pouvez ainsi vous préoccuper de l’état de santé de votre collaboratrice en fonction du certificat médical qu’elle présente, dont vous enverrez une copie au Service des ressources humaines.

Vous devez ensuite, sans attendre, procéder à l’évaluation de l’environnement de travail de votre collaboratrice enceinte. En effet, en Suisse, les employeurs ont l’obligation légale d’effectuer une analyse des risques et de prendre les mesures adéquates pour protéger la santé de leurs employées enceintes.

Conformément à la Directive de la Direction 1.38. « Protection de la santé des femmes enceintes »  :

  • Avec la collaboratrice enceinte (ou allaitante), examinez ses activités et identifiez les éventuels dangers auxquels sont exposés la femme enceinte et son enfant - avec l’aide du correspondant ou de la correspondante sécurité -. Si des dangers sont identifiés, vous devez prendre rapidement les mesures nécessaires, telles qu’une adaptation de l’activité. Les dangers identifiés et les mesures prises sont reportés dans le formulaire envoyé à cet effet par le SRH à toute collaboratrice ayant annoncé sa grossesse.
  • Remettez ensuite le document au SRH avec copie à UniSEP (proma@unil.ch). S’il y a présomption de danger, UniSEP évaluera l’opportunité de procéder à une analyse de risques et de planifier une rencontre avec l’infirmière ou l’infirmier en santé au travail du site.

En savoir plus

Vous pouvez discuter avec votre collaboratrice d’un éventuel remplacement pendant son congé maternité / d’allaitement. Depuis l’introduction de l’assurance maternité fédérale, l’unité employeuse touche des allocations perte de gain (APG) équivalentes à 80 % du salaire des femmes en congé maternité, ce pendant 14 semaines. Ceci permet aux facultés et services concernés, selon leur budget et leurs besoins, de prévoir et de prendre en charge un remplacement temporaire.